Les Etats-Unis commémorent le 20 ème anniversaire des attentats du 11 septembre

Aujourd’hui je tenais à rendre hommage à nos amis américains il ya 20 ans, des terroristes abattaient le World Trade Center, faisant près de 3 000 victimes !!!!!!! Mes pensées vont à chacune des victimes et leurs familles.

Les Etats-Unis marquent ce samedi le recueillement de ce vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, traumatisme encore présent dans tous les esprits. D’autant plus que l’actualité nous ramène directement à ce terrible drame, symboliquement le président Joe Biden avait souhaité de ce vingtième anniversaire des attentats le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, où elles avaient été envoyées suite aux attaques. Mais la guerre d’Afghanistan s’est finie dans le chaos, avec des États-Unis pris de court par l’avancée rapide des talibans et 13 militaires américains victimes d’un attentat à Kaboul.

Près de 3.000 personnes sont mortes dans les attaques perpétrées par 19 extrémistes d’Al-Qaïda au moyen d’avions de ligne détournés et précipités sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. 
Quelques 75.000 personnes souffrent toujours aujourd’hui de troubles mentaux et physiques liés à ces attaques, dont de nombreux urgentistes ayant respiré des particules cancérigènes en tentant de sauver des vies.

  • Les faits 

Les attentats du 11 septembre 2001 (communément appelés 11-Septembre, ou 9/11 ) sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, à quelques heures d’intervalle, par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays et faisant 2 977 victimes. L’opération Bojinka est considérée comme un plan précurseur de ces attentats.

Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington DC, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours – dont les toits culminent à un peu plus de 415 m de hauteur – s’effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant l’anéantissement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s’écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage ont essayé d’en reprendre le contrôle.Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés depuis le début de l’histoire. 6291 personnes sont blessées lors de ces attaques qui causent la mort de 2 973 personnes, appartenant à quatre-vingt-treize pays, dont 343 membres du New York City Fire Department (FDNY), 37 membres du Port Authority Police Department et 23 membres du New York City Police Department (soit2 992 morts en comptant les dix-neuf terroristes pirates de l’air), selon les chiffres officiels du rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, remis le 22 juillet 2004. Le site du mémorial du 11 septembre construit à l’emplacement des tours jumelles du World Trade Center recense finalement 2 977 victimes.Les événements du 11 septembre ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et ont provoqué un choc psychologique considérable, les images de l’avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center ainsi que celles de l’effondrement complet en quelques secondes des deux tours du WTC ayant été diffusées en direct. Un souvenir que je ne pourrais oublier puisque j’étais devant mon téléviseur à l’époque ,ce si joli pays qu’est Les Etats Unis dévasté par ce terrible attentat !!!!!!! 

Le gouvernement fédéral des États-Unis et celui de nombreux autres pays ont réagi en renforçant leur législation antiterroriste. L’administration américaine a ensuite lancé une « guerre contre le terrorisme », notamment en Afghanistan dès octobre 2001, dont le régime taliban favorable à Al-Qaïda était soupçonné d’héberger Ben Laden, et en Irak en mars 2003, dont le régime baasiste a été désigné par l’administration américaine comme un soutien du terrorisme international et un détenteur d’armes de destruction massive.Le Pentagone a été réparé en un an et six nouvelles tours, dont le One World Trade Center qui est la plus haute des États-Unis, un mémorial installé sur l’emplacement des tours jumelles, un musée consacré aux attentats et une nouvelle gare sont, en 2015, en cours de construction, d’achèvement ou déjà construits sur le site du World Trade Center.

  • le National September 11 Memorial & Museum

Le mémorial du 11-Septembre, de manière formelle le National September 11 Memorial & Museum (en français : « Mémorial et musée nationaux du 11-Septembre »), est un mémorial et un musée à New York en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center de la ville, ainsi que contre le Pentagone et Shanksville. Par la même occasion, il sert également de nouveau mémorial pour l’attentat de 1993 contre le complexe, le précédent ayant été détruit lors de l’effrondrement des Twin Towers. Il est constitué par l’empreinte des deux tours jumelles détruites.En août 2006, la fondation pour le Mémorial du World Trade Center et l’autorité portuaire de New York et du New Jersey ont entamé la construction d’un mémorial et d’un musée.

C’est le projet de l’architecte israélo-américain Michael Arad qui a été retenu pour la construction du mémorial. Le concept original ne faisait intervenir presque aucun arbre ou végétation. Ce projet ayant été qualifié d’austère, il a été fait appel à Peter Walker, un architecte paysagiste de Berkeley, pour planter davantage de végétation afin d’adoucir l’ensemble. La réalisation du projet a quant à elle été effectuée par l’agence d’architecture Handel Architects, dans laquelle Michael Arad était associé et l’est toujours.La conception est conforme au plan d’ensemble original de Daniel Libeskind qui réclamait un mémorial à plus de 9,10 mètres (30 pieds) sous le niveau de la rue (70 pieds – plus de 21,30 mètres – à l’origine), intégré au sein d’une place. Le projet d’Arad était le seul encore en lice à rejeter l’idée de Libeskind selon laquelle les bâtiments devaient surplomber les empreintes des tours.

L’idée du mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center afin de faire le deuil des victimes et de rendre un hommage à tous les héros de ce 11 septembre 2001. La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif qui collecte des fonds pour la construction du mémorial.Le mémorial a été terminé et ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. Le musée, dont la majeure partie de la superficie se trouve sous le mémorial, devait ouvrir l’année suivante mais des querelles politiques ont retardé les travaux ; il a finalement été achevé en mai 2014. Non loin, un mausolée contenant les restes des victimes non identifiées a été inauguré ; il restera inaccessible au grand public, comme le souhaitent les familles des défunts.

Le président américain Joe Biden et son épouse Jill Biden se rendront notamment à New York, où sont tombées les tours jumelles du World Trade Center et à Shanksville en Pennsylvanie où s’est écrasé un avion détourné par quatre djihadistes.

Une réflexion sur “Les Etats-Unis commémorent le 20 ème anniversaire des attentats du 11 septembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s