Une voiture a percuté la foule en marge d’un rassemblement d’extrême droite,à Charlottesville 

Une voiture a percuté la foule en marge d’un rassemblement d’extrême droite, samedi 12 août à Charlottesville en Virginie, selon la police locale. Plus tôt dans la journée, de violents heurts avaient éclaté entre les militants d’extrême droite et des opposants, avec des rixes, des jets de projectiles, des échanges de coups de bâton.Des vidéos filmées par des témoins montrent un véhicule percutant des opposants au rassemblement, qui étaient en train de défiler. Le rassemblement avait été interdit par la police, et le gouverneur de l’Etat américain de Virginie, Terry McAuliffe, avait déclaré l’état d’urgence à Charlottesville.

« Nous devons rester unis et condamner la haine. Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique », avait déclaré le président Donald Trump après les affrontements survenus plus tôt. « Notre pays encourage la liberté d’expression, mais communiquons sans haine dans nos cœurs. Rien de bon ne sort de la violence », avait réagi sur Twitter la première dame, Melania Trump, après les premiers affrontements. 

L’information a été confirmée par la police de Virginie. «Peu avant 17h heure locale, un hélicoptère s’est écrasé dans les bois près d’une résidence sur la Old Farm Road. Deux personnes sont mortes», a annoncé la police sur Facebook.Les autorités ont également fait savoir que personne au sol n’avait été blessé par le crash. On en connait pas les raisons du crash et si il a un rapport avec les incidents de ces dernières heures.

 Le conducteur du véhicule qui a percuté une foule composée de contre-manifestants anti-racistes lors d’un rassemblement de groupuscules d’extrême droite américaine à Charlottesville (Virginie) a été placé en garde à vue et la police traite les faits comme un « homicide criminel », a déclaré samedi soir Al Thomas, le chef de la police locale. Une femme de 32 ans a en effet été tuée et 19 personnes ont été blessées.Selon la chaîne de télévision CNN, le suspect, James Alex Fields Jr, 20 ans, originaire de l’Ohio, a été inculpé de meurtre, de blessures et de délit de fuite. Une vidéo montre une voiture de couleur sombre percutant un autre véhicule par l’arrière, qui lui-même rentre dans une troisième voiture devant lui. La voiture responsable de la collision repart alors vivement en marche arrière au milieu des manifestants paniqués.

  • Donald Trump prend la parole:

« Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties », a-t-il déclaré depuis Bedminster (New Jersey), où il passe ses vacances.

« Cela fait longtemps que notre pays connaît cela. Ce n’est pas Donald Trump, ce n’est pas Barack Obama, cela se passe depuis très longtemps », a-t-il assuré. « Je pensais, comme tout le monde, que les blessures de notre pays allaient guérir, et elles vont guérir », a-t-il également déclaré.

Les violences à Charlottesville ont opposé des militants antiracistes et des membres de l’extrême droite américaine, dont le Ku Klux Klan et des néo-nazis, réunis pour dénoncer le projet de la mairie d’enlever d’un jardin municipal la statue d’un général sudiste favorable à l’esclavage. « Nous devons TOUS nous unir et condamner tout ce qui représente la haine. Il n’y a pas de place en Amérique pour ce type de violences », avait dans un premier temps tweeté le président Donald Trump

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s