Journée mondiale de l’éléphant 

La Journée mondiale de l’éléphant a été cofondée le 12 août 2012 par Patricia Sims du Canada et la Fondation pour la réintroduction de l’éléphant en Thaïlande, une initiative de HM Queen Sirikit en Thaïlande.Depuis lors, Patricia Sims a continué à diriger la Journée mondiale de l’éléphant. Maintenant, dans sa sixième année de sensibilisation à la mondialisation, elle a des partenariats avec 100 organismes de conservation d’éléphants dans le monde entier et atteint de nombreuses personnes à travers le monde. Des millions de participants à travers le monde se sont montrés préoccupés par le sort des éléphants grâce à la reconnaissance de la Journée mondiale de l’éléphant, démontrant que les gens adorent les éléphants et veulent faire tout leur possible pour l’aider. La Journée mondiale de l’éléphant est le véhicule par lequel les organisations et les individus peuvent se rassembler Donner la parole aux problèmes qui menacent les éléphants. Sa vision de l’approche «non confessionnelle» permet à tous les pays de participer au onzième jour de la Journée de l’éléphant. Cette voix globale puissante et collective offre aux citoyens, aux décideurs politiques, aux politiciens et aux gouvernements un moyen de créer et de soutenir des solutions de conservation qui feront du monde un endroit sûr pour les éléphants, la faune et l’habitat pour les générations futures.

  • Les éléphants sont-ils encore en danger ?

La situation pour les éléphants africains et asiatiques reste «très urgente», selon les militants.Les éléphants d’Asie sont classés comme une espèce en voie de disparition, avec moins de 40 000 spécimens dans le monde.Les éléphants d’Afrique, qui comprennent les espèces de savane qui errent dans les grandes plaines herbeuses et la variété plus petite des forêts d’Afrique centrale et occidentale, est dans une position vulnérable.

Selon le WWF, dans le début des années 1900, il y avait jusqu‘à cinq million d‘éléphants africains. Ils seraient maintenant 300 000. Au Mozambique, la population de savane africaine a diminué de moitié en cinq ans.

  • Quelles sont les menaces pour les éléphants ?

Le commerce illégal de l’ivoire des défenses d‘éléphants est la principale menace pour leur existence en Afrique.Une interdiction de ce commerce a été introduite à la fin des années 1980, mais le WWF affirme que le braconnage reste un problème important et surtout régulier dans certaines parties de l’Afrique.En Asie, où il y a moins d‘éléphants, la menace est la perte d’habitat, en raison de la population humaine croissante. D’autres raisons incluent l’expansion des plantations agricoles, la déforestation à grande échelle et la production de l’huile de palme.La population d‘éléphants d’Asie a diminué de plus de 75 % depuis 1950, selon worldelephantday.org.

L’éléphant est un animal fortement apprécié , il nous rappelle forcément une partie de notre enfance avec le dessin animé Babar….. 

Publicités

Une réflexion sur “Journée mondiale de l’éléphant 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s