Le Sénat a rejeté l’abrogation partielle de l’Obamacare

Ce vendredi matin, le Sénat a rejeté l’abrogation partielle de l’Obamacare, le système de couverture santé dont Donald Trump veut la peau. Trois sénateurs républicains dont John McCain ont voté avec les démocrates contre ce texte, rejeté 51 voix contre 49. Un coup dur pour la présidence de Donald Trump.C’est un sacré revers pour Donald Trump. Le Sénat américain, majoritairement républicain comme lui, a rejeté vendredi 28 juillet l’abrogation partielle de l’Obamacare, à l’issue d’un vote tendu. Le sénateur républicain John McCain, qui vient d’annoncer souffrir d’un cancer du cerveau, s’est notamment prononcé contre cette abrogation partielle du système de santé de Barack Obama, une option choisie après une première déroute au Sénat pour une abrogation pure et simple.L’abrogation partielle a été rejetée par 51 voix contre 49. 48 démocrates ont voté « non », suivis par 3 républicains (John McCain, Susan Collins et Lisa Murkowski).

Ce vote porte un coup dur à l’ambition du président américain de démanteler les réformes de santé de son prédécesseur Barack Obama, une ambition devenue le cheval de bataille des républicains depuis maintenant sept ans. « C’est une déception, vraiment une déception, a commenté le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell après le vote. Je regrette que nos efforts n’aient tout simplement pas été suffisants cette fois-ci ».

De son côté, le président américain s’est rapidement fendu d’un tweet dans lequel il dit sa volonté de « laisser l’Obamacare imploser ».

« Trois républicains et 48 démocrates ont laissé tomber le peuple américain. Comme je le dis depuis le début, laissons l’Obamacare imploser, après on négociera ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s