TDF : Primoz Roglic (Lotto Jumbo) s’impose en solitaire à Serre Chevalier

Le slovène Primoz Roglic (LottoNL – Jumbo) remporte sa deuxième victoire d’étape sur un grand Tour, la première sur un Tour de France, après un numéro solitaire débuté dans l’ascension du Galibier.Les coureurs qui ne sont pas dangereux au classement général vont tout faire pour former une échappée qui pourrait aller au bout. Le peloton est très étiré depuis le début de l’étape.Les coureurs qui ne sont pas dangereux au classement général vont tout faire pour former une échappée qui pourrait aller au bout. Le peloton est très étiré depuis le début de l’étape.Plusieurs coureurs viennent d’être impliqués dans une grosse chute ! On aperçoit notamment Marcel Kittel (Quick Step), qui grimace, Warren Barguil (Sunweb) ou encore Stephen Cummings (Dimension Data)…

Alors que Marcel Kittel (Quick Step) a été impliqué dans une chute, des Sunweb dont Michael Matthews se sont extraits du peloton alors que se rapproche le col d’Ornon, dont le sommet est à 1 kilomètre.l’échappée est constitué de Serge Pauwels (Dimension Data), Bauke Mollema (Trek), Tony Gallopin (Lotto Soudal), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Nicolas Roche (BMC), Dani Navarro (Cofidis), Robert Kiserlovski (Katusha), Matthias Frank (AG2R), Jarlinson Pantano (Trek), Primoz Roglic (Lotto Jumbo), Jonathan Castroviejo (Movistar), Amael Moinard (BMC), Rudy Molard (FDJ), Esteban Chaves (Orica), Cyril Gautier (AG2R), Michael Matthews (Sunweb), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Simon Gueschke (Sunweb), Darwin Atapuma (UAE), Dylan Van Baarle (Cannondale), Pawel Poljanski (Bora), Nicolas Edet (Cofidis), Alberto Bettiol (Cannondale), Thomas Voeckler (Direct Energie), Ondrej Cink (Bahrain-Merida), Danilo Wyss (BMC), Ben Swift (UAE), Michael Gogl (Trek). Brice Feillu (Fortuneo), Pierre-Luc Perichon (Fortuneo), Marco Minnaard (Wanty).Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) vient de chuter dans le groupe d’échappés, mais sans gravité .Michael Matthews (Sunweb) est très bien parti pour aller chercher les 20 points du sprint intermédiaire, situé à l’issue de la descente du Col d’Ornon. En bon équipier, il est en plus allé défendre le maillot à pois de Warren Barguil face à Thomas De Gendt en passant en tête du col d’Ornon . 

Michael Matthews (Sunweb) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal) ne se sont pas relevés après le sommet du Col d’Ornon. Ils comptent une dizaine de secondes d’avance sur leurs compagnons d’échappée, qui reviendront sur le plat.Michael Matthews ne compte plus que 9 points de retard sur Marcel Kittel au classement du Maillot Vert puisque l’australien est passé en tête au sprint intermédiaire d’ Allemont.Nairo Quintana (Movistar) vient de placer une accélération. Il est suivi par Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) et Andrei Grivko (Astana). Les trois coureurs prennent plusieurs longueurs d’avance sur le peloton emmené par les Sky.L’attaque d’Alberto Contador a été franche ! L’Espagnol et le Colombien ont déjà une trentaine de secondes d’avance sur le peloton, emmené par Vasyl Kiyienka de la Sky.Nairo Quintana n’est vraisemblablement pas à son mieux aujourd’hui. Distancé à la pédale, le Colombien est attendu par son compagnon d’échappée, qui l’encourage…Quintana ne peut pas suivre, Contador s’en va seul.

  • Contador bien parti pour revenir sur la tête de course 

La remontée de Contador est impressionnante et efficace. L’Espagnol pourrait revenir très rapidement sur les poursuivants et relancer la course en tête, derrière Thomas De Gendt et Michael Matthews.En revenant sur le groupe de poursuivant, Alberto Contador pourra compter sur trois soutiens : Bauke Mollema, Jarlinson Pantano et Michael Gogl pourront lui prêter main forte.

Thibaut Pinot n’a jamais eu de bonnes sensations sur ce Tour de France 2017. Il vient d’abandonner sur les pentes de la Croix de Fer. Il n’y a plus que trois coureurs dans l’équipe FDJ.Au prix d’une excellente ascension, Dani Navarro (Cofidis) est revenu sur le duo de tête…Michael Matthews est lâché par De Gendt et Navarro. Il va rapidement être repris par le groupe Contador.Thomas De Gendt (Lotto Soudal) passe logiquement tête au sommet de la Croix de Fer(20 pts) Dani Navarro (Cofidis) ne l’a pas inquiété.Sous l’impulsion de Jarlinson Pantano, le groupe de poursuivant reprend les deux hommes de tête, Thomas De Gendt et Dani Navarro. Alberto Contador va devoir assumer son statut de grimpeur en tête de course.

En grande difficulté après une chute survenue ce matin, Marcel Kittel (Quick Step) vient d’abandonner ! Le sprinteur allemand a remporté cinq étapes sur ce Tour de France ! Michael Matthews est dans un fauteuil pour remporter le classement par points.Son avance sur Andre Greipel, deuxième du classement spécifique, est de 160 points.

  • Le Télégraphe 

Le travail de Jarlinson Pantano est impressionnant puisqu’il permet aux échappés de compter 3’30 » d’avance alors que le Télégraphe va bientôt se présenter.Jarlinson Pantano donne tout à l’avant de la course. Il est suivi par Bauke Mollema et Alberto Contador. Les coureurs de la Trek Segafredo cherchent à creuser le plus d’écart sur le peloton maillot jaune.Le coureur colombien a beaucoup travaillé pour son leader. Alberto Contador est désormais « tracté » par Bauke Mollema. A noter que Thomas De Gendt, Rudy Molard et Pierre Luc Périchon sont également distancés.Malgré un problème mécanique dans l’ascension l’espagnol est parvenu à réintégrer le groupe.Lanterne rouge du Tour de France ce matin, Dan McLay (Fortuneo Oscaro) vient d’abandonner à son tour. Ils ne sont plus que 169 en course à 55 kilomètres de l’arrivée.Primoz Roglic passe en tête au sommet du Télégraphe( 10 pts ) 

  • Place au Galibier 

Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) vient de placer une accélération à l’avant de la course. Il est suivi et rejoint par Alberto Contador (Trek Segafredo) puis par Serge Pauwels (Dimension Data).A 35 km de l’arrivée  Alberto Contador, Darwin Atapuma, Mathias Frank, Primoz Roglic et Serge Pauwels mènent la course… Dans le groupe de tête les attaques se multiplient à 5 km du sommet du galibier.Distancé hier dans un coup de bordure lancé par les Sky, Dan Martin (Quick Step) vient d’accélérer à l’avant du peloton maillot jaune.Personne ne suit les traces de l’Irlandais.Primoz Roglic a creusé un bel écart sur ses anciens compagnons d’échappée, avec quasiment une quarantaine de secondes d’avance. Il pourrait bien aller chercher la victoire d’étape, à condition de bien négocier les 28 kilomètres de descente.Dans le groupe maillot Jaune les attaques se multiplient avec notamment Romain Bardet mais sans pouvoir faire véritablement de différence.Primoz Roglic au prix d’une belle ascension du Galibier bascule en tête au sommet.Romain Bardet place une nouvelle accélération en tête du groupe des favoris. Christopher Froome suit, Fabio Aru est lâché.Alberto Contador est repris avant le sommet du Galibier. Warren Barguil passe en troisième position et conforte son maillot à pois.Alberto Contador a été élu le plus combatif de l’étape . Primoz Roglic (LottoNL – Jumbo) remporte sa deuxième victoire d’étape sur un grand Tour, la première sur un Tour de France, après un numéro solitaire débuté dans l’ascension du Galibier.Le président de la République, Emmanuel Macron,était  présent sur les routes du Tour de France. C’est une tradition pour tous les chefs de l’Etat de se rendre sur la Grande Boucle depuis la présidence de Charles De Gaulle. Il s’est installer dans la voiture de Christian Prudhomme pour suivre la fin de l’étape.

  • Classement étape 

  1. Primoz Roglic (Lotto Jumbo) 5 h 07’41 »
  2. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac) 1’13 »
  3. Christopher Froome (SKY) 1’13 »

  • Classement Général 
  1. Christopher Froome (SKY) 73h 27′ 26″
  2. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac) à 27″
  3. Romain Bardet (AG2R) à 27″ 
  • Maillots Distinctifs 

Maillot Jaune : Christopher Froome (SKY)

Maillot Vert : Michael Matthews (SunWeb)

Maillot à Pois : Warren Barguil (SunWeb)

Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott)

Combatif du Jour : Alberto Contador (Trek Segafredo) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s