TDF : 17e étape La Mure  Serre-Chevalier 

Le Tour s’attaque mercredi à deux géants des Alpes, la Croix-de-Fer et le Galibier, deux cols hors catégorie à franchir sur le parcours de la 17e étape entre La Mure et Serre-Chevalier (183 km). 

Après le col d’Ornon (2e catégorie) en guise d’amuse-bouche, le menu se corse avec la très longue ascension de la Croix-de-Fer (24 km à 5,2 %) abordée par la vallée d’Allemont. Suivent une descente technique vers la Maurienne et une quinzaine de kilomètres de vallée avant le grand final. Le Télégraphe (1re catégorie) sert de marche-pied au Galibier proprement dit à partir de Valloire, À partir du plan Lachat, la course entre en très haute altitude, jusqu’à 2642 mètres. De la vallée au sommet, ce sont pas moins de 29,6 kilomètres de montée sur une pente moyenne de l’ordre de 7 % qui attendent les coureurs.

Après six ans d’absence, le Galibier est de retour au programme de la Grande Boucle. Le « Géant », comme on le surnomme, ce sont 17,7 kilomètres d’ascension à 6,9% de moyenne. Il sera franchi à 28 kilomètres de l’arrivée, jugée en bas de la descente dans la station de Serre-Chevalier. 

  • VILLE DÉPART : LA MÛRE 

Ville-étape inédite

Chef-lieu du canton de Matheysine-Trièves en Isère (38)

Population : 5 300 hab. (Murois, Muroises), 20 000 hab. pour les 44 communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais

Spécialités : murçon (saucisson aromatisé au carvi), tourte muroise, ravioles, la chèvre, caillettes, brouquetons, fromages matheysins.

Personnalités : Régis Peters (compositeur), Maurice Lira (rugby) Anatole Novak, Thierry Bourguignon (cyclisme), Emmanuel Hostache (bobsleigh, champion du monde et médaillé olympique)

Sport : Rugby club matheysin. Événements : Trail des Passerelles, Triathlon du Valbonnais, Verticale du Grand Serre, Raid Napoléon, Rallye de la Matheysine

Économie : ancien site minier (anthracite). Gorgy Timing (leader international dans l’innovation de la synchronisation horaire sécurisée). Tourisme estival et hivernal.

Patrimoine : Prairie de la Rencontre à Laffrey (site de la reconquête du pouvoir par Napoléon), Route Napoléon, sanctuaire Notre-Dame de la Salette (2e lieu de pèlerinage de France), La Pierre Percée, (merveille du Dauphiné), passerelles suspendues du Monteynard (site unique en Europe), Petit Train de la Mure, musée Matheysin, musée souterrain de la Mine Image (l’épopée minière et descente dans une véritable galerie), Maison du Patrimoine à Pellafol, Maison Olivier Messiaen à Saint-Théoffrey (résidence pour artistes).

Festivals : La Mure du Son, les Montagn’arts, Les Nuits Musicales de Corps

Label : 1er prix départemental des Villes Fleurie en 2016

  • VILLE ARRIVÉE : SERRE CHEVALIER 

Six fois site-étape (dont 1 arrivée au col du Granon et 1 arrivée au col du Galibier)

Station de montagne des Hautes-Alpes (05)

Population : Serre Chevalier Vallée regroupe les 4 communes de La Salle-les-Alpes (Salatis), Briançon (Briançonnais), Saint-Chaffrey (Chaffrelins), Le Monêtier-les Bains (Monetièrins) pour un total de 16 300 hab.

Spécialités : saucisse aux choux, tourte aux choux, truite, plantes sauvages, ébénisterie et menuiserie en mélèze

Personnalités : Luc Alphand (ski, multiple vainqueur de la Coupe du Monde ; rallye-raid, vainqueur du Dakar 2006), Pierre Vaultier (boardercross, multiple vainqueur de la coupe du monde, champion olympique 2014).

Économie : plus grande station de sports d’hiver des Alpes du Sud (250 km de pistes), tourisme d’été (randonnée, escalade, piste de BMX)

Sport : Club de Ski de Serre Chevalier (800 licenciés dont 130 compétiteurs), Serre Chevalier Snowboard club. Événements : Grand Prix de Serre Chevalier (ski), Trophée Serre Chevalier (ski), Trophée Andros (compétition automobile sur glace), Granfondo Serre Chevalier (épreuve cycliste de masse), Serre Che Trail Salomon

Culture : chapelle Saint-Arnould à Saint-Chaffrey (XIe siècle), église Saint-Marcellin (XIIe au XVIe siècles) et chapelle Saint-Jean-Baptiste-de-Pananches à La Salle-les-Alpes, église Notre-Dame de L’Assomption (XVe siècle) et chapelles Saint-André et Saint-Martin au Monêtier-les-Bains, musée d’Art Sacré au Monêtier-les-Bains, musée Autrefois mon village à La Salle-les-Alpes.

Festivals : Altitude Jazz Festival dans les communes de Serre Chevalier Vallée, Fête du bois au Monêtier-les-Bains

Développement durable : location de vélos, bus et navettes, jardin botanique alpin du Lautaret (plus de 2 000 espèces de plantes, conservatoire unique de la diversité de la flore alpine)

Labels : Tourisme et Handicap, Station verte, 3 fleurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s