TDF : Michael Matthews s’impose à Romans sur Isère 

Michael Matthews (Sunweb) a remporté mardi une deuxième étape sur le Tour de France 2017. Le coureur australien a réglé au sprint Boasson Haggen (Dimension Data) et John Degenkolb (Trek). Matthews a profité d’une journée très animée, par un début d’étape mouvementé puis par le vent, pour faire le plein de points au classement du Maillot Vert, porté par Marcel Kittel (Quick Step).Aucun abri, un début d’étape accidenté et des coureurs qui souhaiteront piéger les sprinteurs grâce à un final en faux-plat montant. La journée devrait être très mouvementée.Une quinzaine de coureurs a pris la poudre d’escampette. On aperçoit Grega Bole (Bahrain Merida) ou encore Marcus Burghardt (Bora Hansgrohe).Le faux-plat montant a piégé les échappés, qui sont repris par le peloton. On devrait assister à d’autres tentatives.Thomas Degand (Wanty Groupe Gobert) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal) sont dans un bateau… Les deux Belges, quasi homonymes, sont partis à leur tour dans une épopée. Ils sont accompagnés par Sylvain Chavanel (Direct Energie).La Côte de Boussoulet propose 4,5 kilomètres à 6,3% de moyenne). Voilà qui risque de faire mal compte tenu du rythme de ce début d’étape.Stephen Cummings (Dimension Data) et Alessandro De Marchi (BMC) ont réussi à reprendre les trois hommes de tête. Un quintet mène désormais la course.Sous l’impulsion de l’équipe Sky, le peloton est revenu sur les échappés. Tout est à refaire.Même si le peloton a repris les attaquants, Sylvain Chavanel (Direct Energie) est reparti ! Il est suivi par Thomas De Gendt (Lotto Soudal), comme toujours. Thomas Degand (Wanty) est également présent tout comme Nicolas Edet (Cofidis).Les Sunweb de Michael Matthews se sont placés à l’avant du peloton et impriment un rythme très élevé. Première victime Marcel Kittel (Quick Step), déjà en difficulté.

Grosse surprise, George Bennett (LottoNL Jumbo) est distancé dans l’ascension de la côte de Boussoulet (3e catégorie). Le Néo-Zélandais est 12e du classement général. A noter que plusieurs sprinteurs ont également été distancés.Thomas De Gendt passe en tête de La Côte de Boussoulet – 3e catégorie (4,5 km à 6,3%). L’équipe de Michael Matthews, la Sunweb) roule à bloc en tête de peloton. La raison ? Marcel Kittel est dans un groupe retardé.Lâcher le maillot vert serait une superbe opération pour Matthews, ce qui explique que les échappés ne prennent pas plus d’une minute d’avance.L’entreprise menée par l’équipe Sunweb porte ses fruits puisque le groupe Kittel ne parvient pas à réduire l’écart.Sylvain Chavanel (Direct Énergie) choisit de se relever. Seul, il n’avait aucune chance. Le peloton va fondre sur lui.L’équipe Sunweb reprend très facilement Sylvain Chavanel après une heure de course.Le peloton vient d’aborder les premiers mètres du Col du Rouvey, soit 2,8 kilomètres à 5,6% de moyenne. Il n’y aura qu’un point à prendre au sommet et c’est le maillot à Pois en personne Warren Barguil qui obtient les points. Après le sommet du Col du Rouvey, le peloton va franchement accélérer puisqu’il y aura quasiment 50 kilomètres de descente à gérer. Il restera ensuite une cinquantaine de kilomètres à parcourir avant de rallier Romans-sur-Isère.En difficulté depuis le début de l’étape, George Bennett (LottoNL-Jumbo) vient d’abandonner. Le Néo-Zélandais était 12e au classement général à 6’39 » de Christopher Froome.Nacer Bouhanni (Cofidis) distancé du peloton maillot jaune est emmené par Nicolas Edet puis Cyril Lemoine afin de réintégrer le peloton ce qu’il va parvenir à réussir aux prix d’un gros effort De La Cofidis . Le groupe maillot vert est pointé à près de 4’00 » à 53 kilomètres de l’arrivée .L’un des objectifs principaux de Michael Matthews (Sunweb) se rapproche avec le sprint intermédiaire de Chantemerle-les-Blés. L’Australien fait rouler son équipe depuis de nombreux kilomètres pour pouvoir reprendre des points à Marcel Kittel au classement par points.Michael Matthews n’a plus que 59 points de retard sur Marcel Kittel au classement du Maillot Vert.Une légère montée offre l’occasion à l’équipe Trek d’accélérer franchement en tête de peloton. Le vent est très fort et le peloton s’étire très vite.Seuls trois coureurs, dont Alberto Contador ont tenté une bordure. Ça n’a pas réussi.

Vasil Kiryienka (Sky) roule fort en tête de peloton, qui est très étiré. Christopher Froome est bien placé.L’initiative des Sky a sûrement porté ses fruits puisqu’un premier éventail s’est formé ! Fabio Aru a mis du temps a réagir.Alors que le peloton roulait à toute vitesse, Jarlinson Pantano (Trek Segafredo) vient d’être victime d’une chute avec Axel Domont (Ag2r La Mondiale). Les deux coureurs vont repartir après s’être fait dépanner.Alberto Contador et Dan Martin font partie des victimes du coup de bordure lancé par les Sky. Louis Meintjes n’est pas non plus dans le groupe de tête.Les deux sprinteurs, André Greipel et Alexander Kristoff, auront bien du mal à remporter cette étape. Ils sont avec Dan Martin et Louis Meintjes dans le groupe de poursuivants.Daniele Bennati (Movistar) vient de s’extraire du peloton. Le sprinteur italien veut anticiper le sprint face à des costauds comme Boasson Hagen ou Matthews… mais c’est finalement l’australien qui s’impose à l’arrivée . 

  • Classement étape 
  1. Michael Matthews (SunWeb) 3h38′ 15″ 
  2. Edvald Boasson Haegen (D Data) à 0″
  3. John Degenkolb (Trek) à 0″
  • Classement Général 
  1. Christopher Froome (SKY)
  2. Fabio Aru (Astana) à 19″ 
  3. Romain Bardet (Ag2R) à 23″
  • Maillots Distinctifs 

Maillot Jaune : Christopher Froome (SKY)Maillot Vert : Marcel Kittel ( Quick Step) Maillot à Pois : Warren Barguil (SunWeb) Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott) Combatif du Jour : Sylvain Chavanel (Direct Énergie) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s