TDF : Warren Barguil s’offre une victoire , jour de fête nationale 

Le Français Warren Barguil (Sunweb) a remporté ce vendredi 14 juillet, jour de la fête nationale française, la 13ème étape du Tour de France disputée sur la courte distance de 101 kilomètres entre Saint-Girons et Foix. L’Italien Fabio Aru (Astana), rapidement esseulé, a résisté aux attaques de ses adversaires directs et conservé le maillot jaune.Le Français s’impose devant Quintana le jour du 14 juillet !!! Porteur du maillot à pois, Barguil met fin à douze ans de fête nationale sans victoire française sur le Tour ! Le groupe Maillot jaune est quant à lui arrivé avec un retard de 1’50 », mais Fabio Aru reste leader ! Mikel Landa monte quant à lui à la 5e place.

Thomas Voeckler est le premier attaquant du jour, collé par Warren Barguil. Les deux hommes creusent un écart mais le peloton réagit.De nombreux autres coureurs tentent de sortir pour rejoindre le duo de tête.13 secondes d’avance pour Voeckler et Barguil sur le peloton maillot jaune très étiré. À l’arrière, Jakob Fuglsang, coéquipier de Fabio Aru, est déjà lâché.Le duo de tête a été repris, trois hommes tentent de partir à leur tour. Parmi eux, Sylvain Chavanel.Trois hommes en tête au sprint intermédiaire : Sylvain Chavanel, Philippe Gilbert et Alessandro De Marchi. 9 coureurs dont Lilian Calmejane et Bauke Mollema à la poursuite du trio de tête, et ça continue à tenter de sortir du peloton.Le peloton est déjà éparpillée dans ce col de Latrape.L’Italien Alessandro De Marchi (BMC) toujours seul en tête avec 25 secondes d’avance sur le peloton maillot jaune. Warren Barguil est ressorti pour aller chercher des points au sommet.Contador est également sorti, accompagné d’un équipier de Froome, Landa, 7e du général.De Marchi repris par Contador, Barguil et Landa et immédiatement le début de l’ascension du col d’Agnes.Aru n’a déjà plus d’équipier autour de lui. Quintana est aussi sorti du peloton. Cette étape est folle, comme prévu.Désormais 1’40 » d’avance pour Landa et Contador sur le groupe maillot jaune. Landa est 7e du général à 2’55 » de Aru, Contador 11e à 7’14 ».Contador et Landa franchissent le sommet du col d’Agnes avec 2 minutes et 30 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune et 31 secondes sur le groupe Quintana-Barguil.Mikel Landa fait la descente à bloc. Pour l’instant, Alberto Contador parvient à suivre le coureur de la Sky. 51 km à parcourir.Début de l’ascension du Mur de Péguère pour Contador et Landa. Quintana, Barguil et Kwiatkowski, un autre Sky, ne sont pas revenus. Peloton maillot jaune pointé à 2’24 ». Abandon annoncé de Jakob Fuglsang, le Danois équipier de Fabio Aru.Grosse accélération de Dan Martin et Romain Bardet à son tour isolé. 2’33 » de retard sur le duo de tête à 29 km de l’arrivée.8 coureurs dans le groupe maillot jaune : Aru, Bardet, Froome, Martin, Bennett, Yates, Uran et Meintjes. Quintana et Barguil sont intercalés derrière Contador et Landa.Barguil et Quintana rejoignent Landa et Contador en tête.Après sa 2e place frustrante à Chambéry, le Français de 25 ans lève enfin les bras sur la Grande Boucle. C’est la 4e victoire française sur ce Tour après celles d’Arnaud Démare, Lilian Calmejane et Romain Bardet.

  • Classement étape 
  1. Warren Barguil ( Sun Web) 2 h 36′ 29″
  2. Nairo Quintaña (Movistar) à 0″
  3. Alberto Contador (Trek Segafredo) à 0″
  • Classement Général 
  1. Fabio Aru (Astana) 55 h 30′ 06″
  2. Christopher Froome (SKY) à 6″ 
  3. Romain Bardet (Ag2r) à 25″ 
  • Maillots Distinctifs 

Maillot Jaune : Fabio Aru (Astana)Maillot Vert : Marcel Kittel (Quick Step)Maillot à Pois : Warren Barguil (Sun Web)Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott)Combatif du jour : Alberto Contador (Trek) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s