Le président américain Donald Trump est arrivé à Paris

Donald Trump a atterri à l’aéroport de Paris-Orly ce jeudi matin vers 8h 45. Le président américain doit notamment assister vendredi aux célébrations du 14-Juillet sur les Champs-Elysées.Le Air Force One de Donald Trump a quitté le sol américain à 19h43 (23h43 GMT) mercredi depuis la base aérienne d’Andrews, située dans la banlieue de Washington. Le président américain a tweeté avant de s’envoler:

« Me prépare à partir pour la France à l’invitation du président Macron, pour célébrer et honorer la fête nationale française et les 100 ans de l’entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale », a-t-il posté.

Donald Trump et sa compagne Melania viennent d’atterrir à Orly à bord du Air Force One. L’avion s’est posé sur le sol français à 8h45 comme prévu.Le président américain vêtu de son costume et d’une cravate bleue et sa femme Melania Trump, vêtue d’un ensemble rouge,symbole des couleurs françaises et américaines  viennent de sortir du Air Force One. Donald Trump a fait un signe de la main à sa sortie, avant de rejoindre « The Beast », sa limousine noire.

Le président américain consacrera sa matinée aux personnels civil et militaire américains à l’ambassade americaine. Il pourrait se rendre au cimetière américain de Suresnes (Hauts-de-Seine) ou au mémorial de l’Escadrille La Fayette, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), pour y déposer une gerbe. 

La partie diplomatique et commémorative de sa visite se déroulera l’après-midi. Il sera accueilli officiellement par Emmanuel Macron à l’Hôtel national des Invalides à partir de 15h30. Les deux hommes se recueilleront sous le Dôme qui abrite le tombeau de Napoléon, avant de s’entretenir une heure plus tard en tête-à-tête à l’Élysée. La journée de Donald Trump s’achèvera au deuxième étage de la Tour Eiffel, puisqu’il dînera en compagnie de sa femme et du couple Macron au restaurant Le Jules Verne.

En parallèle, les désirs de Melania Trump ont donné des sueurs froides aux autorités. Il a en effet fallu calmer les prétentions de la First Lady qui souhaitait visiter Montmartre, plusieurs monuments et des musées. Seulement, les services secrets américains exigeaient que ces lieux soient totalement fermés au public. Une requête inconcevable en cette période estivale et donc touristique.La First Lady  Melania Trump sera présente aux côtés de son mari pour l’accueil officiel d’Emmanuel Macron à 15h30 à l’Hôtel national des Invalides. Il est ensuite prévu qu’elle passe entre 1h30 et 2 heures avec Brigitte Macron. Elles visiteront la catédrale Notre-Dame avant d’effectuer une balade sur la Seine en bateau, qui se terminera au niveau de la Concorde.Elle retrouvera Donald Trump en début de soirée pour aller dîner au restaurant Le Jules Verne de la Tour Eiffel.

Puis, le 14 juillet, Emmanuel Macron et Donald Trump assisteront depuis la Place de la Concorde au traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. Un détachement de 145 militaires américains descendra l’avenue. Le président américain a été invité pour célébrer le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

La dernière présence d’un président américain au défilé remonte à 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française. George Bush père y avait alors assisté, tout comme le chancelier allemand Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher, à l’invitation de François Mitterrand. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s