TDF : Marcel Kittel s’offre une cinquième victoire sur le Tour 

Au bout d’une longue étape plate, Marcel Kittel (Quick-Step Floors) a décroché mercredi sa cinquième victoire sur le Tour de France 2017 à Pau, à la faveur d’un nouveau sprint magistral.Dans la cité du Béarn, qui accueillait une arrivée de la Grande Boucle pour la 50e fois de son histoire, l’ogre Marcel Kittel a encore sorti les crocs : surpuissant, le Maillot Vert s’est permis de serrer le poing bien avant de franchir la ligne, devant Dylan Groenewegen et Edvald Boasson Hagen. Déjà vainqueur des 2e, 6e, 7e et 10e étapes, l’Allemand s’offre déjà un cinquième succès sur l’édition 2017. Et Paris est encore loin…

Chris Froome va porter aujourd’hui le maillot jaune pour la 50e fois de sa carrière, égalant ainsi Jacques Anquetil. S’il conserve la précieuse tunique jusqu’aux Champs-Elysées, le Britannique égalera un autre quintuple vainqueur du Tour, Miguel Indurain, avec un 60e jour en jaune.Comme lors de toutes les étapes de plat depuis le Grand Départ,plusieurs coureurs ont directement faussé compagnie au peloton.Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Maciej Bodnar (Cannondale) et Marco Marcato (UAE) sont partis pour une longue échappée à trois coureurs.Ce groupe d’échappés rassemble trois profils intéressants : Marco Marcato (UAE) est un excellent rouleur, qui a décroché plusieurs places d’honneur sur les classiques, s’offrant même sa plus belle victoire en 2012 sur Paris-Tours ; Maciej Bodnar (Cannondale) est triple champion de Pologne de contre-la-montre ; Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) est le coureur qui cumule le plus de kilomètres en tête depuis le Grand Départ du Tour.

Plusieurs coureurs sont impliqués dans une chute,certains semblent assez sérieusement touchés.Dario Cataldo (Astana) s’est blessé au poignet droit et reste au sol.John Degenkolb (Trek) est aussi tombé, mais le sprinteur allemand est vite reparti et tente de rallier l’arrière du peloton.Finalement ,Dario Cataldo (Astana) monte dans l’ambulance et abandonne officiellement, sans doute à cause du fracture du scaphoïde au poignet gauche. Il ne reste plus que 179 coureurs en course sur ce Tour de France 2017.Jakob Fuglsang a aussi chuté lors de l’incident survenu au ravitaillement, qui a provoqué l’abandon de son équipier Dario Cataldo. Le Danois serait touché au coude.

Marco Marcato (UAE) remporte le sprint intermédiaire situé à Aire-sur-l’Adour. Il devance Backaert (Wanty) et Bodnar (Bora).Kristoff règle le peloton et prend la 4e place devant Matthews et Kittel qui n’a pas forcé.Frederik Backaert (Wanty) passe en tête au sommet de la Côte d’Aire-sur-l’Adour, classée en 4e catégorie et longue de 1,2 km à 4,2 % de moyenne.Rudy Molard (FDJ) a attaqué au pied de la côte d’Aire-sur-l’Adour. Mais il semble se relever…Une nouvelle chute collective est survenue dans la seule côte répertoriée de la journée. Le peloton est coupé en deux. Arthur Vichot (FDJ) est à l’arrêt depuis deux bonnes minutes. Romain Bardet (AG2R) a été impliqué mais est reparti.

Maciej Bodnar, sentant le retour imminent du peloton, a lâché ses deux compagnons d’échappée. Le gros rouleur, ancien champion de Pologne du contre-la-montre, est parti pour 25 kilomètres à bloc! Alberto Contador et Gogl (Trek) chutent. L’Espagnol ne semble pas touché alors que son équipier est moins chanceux. Pantano attend son leader et va essayer de le ramener dans le peloton.Maciej Bodnar (Bora) est repris par le peloton à moins d’un kilomètre de l’arrivée après un numéro à trois puis en solitaire de plus de 202 km d’échappée. Respect !

  • Classement étape 
  1. Marcel Kittel ( Quick Step) 4h34’27 »
  2. Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) à 0″
  3. Edvald Boasson Hagen (Dimension data) à 0″


    • Classement Général 
    1. Christopher Froome (SKY) 47 h 01’55 » 
    2. Fabio Aru (Astana) à 18″ 
    3. Romain Bardet (AG2R) à 51″
    • Maillots Distinctifs 

    Maillot Jaune : Christopher Froome (SKY) Maillot Vert : Marcel Kittel (Quick Step)Maillot à Pois : Warren Barguil (SunWeb)Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott) Combatif du jour : Maciej Bodnar (Bora H) 

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s