TDF : Rigoberto Uran s’impose au finish à Chambery  

Rigoberto Uran a remporté l’étape-reine du Tour 2017, dimanche entre Nantua et Chambéry, marquée par trois ascensions hors-catégorie et la grave chute de Richie Porte. Warren Barguil est battu à la photo-finish, Chris Froome reste en jaune.Le départ fictif de la 9e étape vient d’être donné au bord du lac de Nantua dans l’Ain. Le programme de la journée s’annonce gargantuesque avec notamment trois cols hors catégories : col de la Biche, col du Grand-Colombier et Mont du Chat. Les coureurs devront aussi digérer 181,5 kilomètres.

Dès les premiers mètres de la course, le champion de France Arnaud Demare est distancé par le peloton. Le coureur de la FDJ est attendu par Mickaël Delage et Ignatias Konovalovas.Le coureur français Thibaut Pinot (FDJ) rejoint Tim Wellens à l’avant et le double au sommet de la côte des Neyrolles, première difficulté du jour. Pinot marque les premiers points de la journée au classement de la montagne.  

Manuele Mori (UAE Team Emirate) a chuté au sein du peloton. L’Italien hurle de douleur, sans doute touché à la clavicule. Impliqué dans cette chute également, Angelo Tulik (Direct Energie) repart. Tandis que l’italien abandonne tout comme Robert Gesink (Lotto Jumbo).Dans le col de Bérentin, deuxième difficulté du jour, un groupe de 37 coureurs s’extirpe vers l’avant.Attention, prenez votre souffle, voici le nom des 37 coureurs qui composent cette échappée très fournie : Bakelants, Domont, Vuillermoz, Herrada, Mollema, Pantano, De Marchi, Moinard, Kozhatayev, Lutsenko, Laengen, Pinot, Poljanski, Kiserlovski, Machado, De Gendt, Gallopin, Wellens, Matthews, Arndt, Barguil, Geschke, Ten Dam, Edet, Navarro, Roglic, Voeckler, Rolland, Van Baarle, Feillu, Périchon, Sepulveda, Betancur, Durasek, Albasini, Chavanel et Moreno.Au sommet du col de Bérentin, le Français Thibaut Pinot prend encore quelques petits points au classement du meilleur grimpeur.Au sommet du col de 3e catégorie de la côte de Franclens, le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) passe en tête et prend des points devant Bakhthiyar Kozhatayev (Astana) et Thibaut Pinot (FDJ).

Les hommes de tête entament les premières pentes du col de la Biche, première ascension hors-catégorie de la 104e édition du Tour de France! Cette montée est déjà sélective.Le Norvégien Laengen est le premier à céder du terrain au sein de l’échappée.Le Belge de Lotto-Soudal, Tim Wellens est en difficulté en tête de course. Il se fait distancer de l’échappée. Comme l’Allemand Nikias Arndt (Sunweb).Après Tim Wellens, c’est au tour de Thomas De Gendt de céder du terrain. Le coureur de Lotto-Soudal craque dans le col de la Biche.Laurens Ten Dam (Sunweb) impose un gros rythme à l’avant de la course. Le Tchèque Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) se fait distancer par ses compagnons d’échappée. Ils ne sont plus que 35 à l’avant.Dans le col de la Biche, Pierre Rolland (Cannondale) passe à l’attaque !Primoz Roglic s’empare des 20 points au sommet du classement du Col de la Biche. Il entre donc dans le jeu du classement de la montagne. 

A 110 kilomètres de l’arrivée, les échappés comptent 6’43 d’avance sur le peloton. Carlos Betancur (Movistar) est plus que jamais leader virtuel de ce Tour de France.Les coureurs d’Astana partent à la faute dans la descente du col de la Biche. Kozhatayev et Lutsenko tombent, comme Herrada (Movistar).Le peloton doit faire face au rythme de l’équipe française AG2R. Sur la route humide, Gerraint Thomas (Sky) part à la faute. Et chute.Il est visiblement touché à la clavicule.C’est un Gros Coup dur pour La SKY puisque le gallois est contraint à l’abandon !!!!!!! 

A l’avant, Tiesj Benoot accélère en tête de course. Le coursier de Lotto Soudal provoque la perte de son compatriote d’AG2R, Jan Bakelants. Plus que quatre hommes à l’avant à 94,7 kilomètres de l’arrivée. Étonnante la chute d’Alberto Contador (Trek) en montée ! Il a touché la roue de Nairo Quintana (Movistar). Dans des pentes à 16%, l’Espagnol est parti à la faute.

  • Col du Grand Colombier 

Warren Barguil (Sunweb) passe en tête au sommet du Grand Galibier, classé en hors catégorie et long de 8,5 km à 9,9% de moyenne. Il prend 20 points de plus et devient le nouveau maillot à pois virtuel.Avec un total de 40 points, Warren Barguil (Sunweb) a pris provisoirement la tête du classement de la montagne. Il devance dorénavant Roglic (30 points) et Vuillermoz (27 points).Thibaut Pinot, à l’attaque en début d’étape puis lâché dans la descente du col de la Biche, a été repris par le groupe Maillot Jaune. Le Français va tenter de s’y maintenir.Après l’ascension des deux premiers cols hors-catégorie, ils sont désormais douze coureurs à l’avant : Matthews, Barguil, Geschke (Sunweb), Mollema, Pantano (Trek), Roglic (Lotto-Jumbo), Bakelants, Vuillermoz (AG2R), Benoot, Gallopin (Lotto-Soudal), Betancur (Movistar) et Navarro (Cofidis).Arnaud Démare vient de passer au sommet du Grand Colombier. Il est à près d’une demi-heure de la tête de course. Il va avoir du mal à tenir les délais…

Matthews (Sunweb) atteint son objectif. Il s’était glissé dans l’échappée du jour afin d’être à l’avant pour jouer la gagne et les 20 points qui vont avec lors du sprint intermédiaire, pourtant placé très loin dans l’étape. L’Australien, assez loin au classement par points, reprend de précieux points sur Kittel et Démare.Profitant de l’accélération au moment du sprint intermédiaire, Tony Gallopin et Jan Bakelants partent seul à l’avant de la course! 

Jan Bakelants (AG2R) passe en tête au sommet de la Côte de Jongieux, classé en 4e catégorie et longue de 3,9 km à 10,3% et prend le seul point en jeu.

  • Col du Mont du Chat 

Dans les premières pentes du Mont du Chat,Tony Gallopin (Lotto Soudal) place une accélération pour se défaire de Bakelants (AG2R) qui n’est plus en mesure de prendre les relais. Le Français part seul pour un numéro de soliste alors qu’il reste plus de 33 kilomètres à parcourir.Warren Barguil a lâché Bauke Mollema et est déjà revenu sur Jan Bakelants!Et le coureur de la Sunweb dépose désormais Tony Gallopin! Le Français part seul en tête.

Fabio Aru vient de partir à l’attaque et Chris Froome est victime d’un problème mécanique.Fabio Aru a attaqué au moment où Chris Froome a levé le bras pour signaler un souci mécanique. Quatre hommes sont partis : Aru, Porte, Quintana et Bardet.Le groupe Aru a temporisé, personne ne souhaitant prendre le relais de l’Italien, et Froome est rentré! Tous les favoris sont à nouveau regroupés.Profitant du regroupement, Jakob Fuglsang (Astana) a posé une offensive. Personne ne le suit.Alberto Contador ne gagnera pas le Tour cette année. L’Espagnol est lâché par le groupe Maillot Jaune dans le Mont du Chat.Fabio Aru et Richie Porte placent quelques accélérations, mais Chris Froome suit sans problème pour l’instant.

Warren Barguil (Sunweb) passe en tête au sommet du Mont du Chat, classé en hors catégorie et long de 8,7 km à 10,3% de moyenne. Il conforte son maillot à pois de meilleur grimpeur.A l’approche du sommet, Chris Froome essaye de placer le coup fatal, mais Porte, Aru, Uran, Martin et Bardet s’accrochent!

Richie Porte a très lourdement chuté dans la descente du Mont du Chat! Il a manqué un virage et a très violemment tapé un rocher. Il a emmené Dan Martin avec lui.Les secours se sont portés immédiatement au chevet de Porte qui est contraint à l’abandon. 

Parti comme une balle dans la descente du Mont du Chat, Romain Bardet revient sur Warren Barguil!Le groupe Maillot Jaune reprend Bardet à deux kilomètres de l’arrivée. La victoire d’étape se jouera entre ses six hommes.Uran (Cannondale) s’impose au sprint devant Warren Barguil (Sunweb) à la photo-finish !


  • Classement étape 
  1. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac) 5 h 07’22 »
  2. Warren Barguil (Sun Web) à 0″
  3. Christopher Froome (SKY) à 0″
  • Classement Général 
  1. Christopher Froome (SKY) 38 h 26´ 28″
  2. Fabio Aru (Astana) à 14″
  3. Romain Bardet (AG2R) à 51″ 
  • Maillots Distinctifs 

Maillot Jaune : Christopher Froome (SKY) 

Maillot Vert : Marcel Kittel (Quick Step)

Maillot à Pois : Warren Barguil (Sun Web)

Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott) 

Combatif du Jour : Warren Barguil (Sun Web) 

Équipe : Team SKY 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s