TDF : 9 ème  Nantua – Chambéry 

C’est peu banal ! Les étapes de prestige du Tour de France se jouent habituellement dans les Alpes ou les Pyrénées. Mais les traditions sont bousculées cette année par le parcours de cette étape à grande majorité jurassienne, qui propose des dénivelés redoutables répartis sur les 181,5 kilomètres au programme. Déjà mis à contribution hier sur une étape sans répit sur la route des Rousses, les organismes seront sollicités dès Nantua avec un démarrage en côte. Le Tour de France abordera surtout pour la première fois de son histoire l’ascension au col de la Biche(10,5 km à 9%), en enchaînant avec la montée du Grand Colombier(8,5 km à 9,9%) par son versant le plus raide, également inédit sur la course avec des passages à plus de 20%. Soit un dénivelé positif total de 4600 mètres qui ne permettra pas aux favoris de se cacher.L’enchaînement deviendra ensuite particulièrement douloureux quand se présentera le Mont du Chat,(8,7 km à 10,3%) une escalade sur laquelle les favoris seront appelés à se dévoiler,suivi d’une descente spectaculaire, est à 26 kilomètres de l’arrivée.Connaisseur s’il en est, Chris Froome estimait hier que « le classement général peut exploser en morceaux sur cette étape, il y aura de gros écarts ». Le Maillot Jaune a peut-être à l’esprit l’un des coups de force dont il est coutumier en fin de première semaine pour s’octroyer un avantage décisif. C’est également le plan que peuvent essayer de concocter tous ses rivaux, qu’ils s’appellent Porte, Bardet, Aru, Quintana, Martin ou encore Contador. A condition d’avoir le cœur bien accroché pour se lancer dans une descente à tombeau ouvert pour plonger sur Chambéry.

Ce premier rendez-vous en haute montagne, un des grands événements de cette édition 2017, pourrait se révéler décisif pour la victoire finale. 

  • VILLE DÉPART : NANTUA 

Nantua est une commune française située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est une sous-préfecture de l’Ain.

Ville-étape inédite

Sous-préfecture de l’Ain (01)

Population : 3 700 hab. (Nantuatiens), 57 200 hab. pour les 36 communes de la Communauté de communes Haut Bugey

Spécialités : sauce Nantua à base de beurre d’écrevisse en accompagnement des quenelles de poisson, vin du Bugey (AOC, labellisé en 2017 Vignobles et Découvertes)

Personnalités : Jean-Louis Aubert (chanteur), Corinne NIogret (biathlète, championne olympique à Albertville en relais)

Sport : US Nantua-Port Rugby Haut-Bugey, US Nantua (football), Ambition Cyclisme Femin’Ain, station trail du Haut-Bugey. Événements : Tour de l’Ain (cyclisme), journées cyclo du Grand Colombier, Défi bugiste des Fêlés du Colombier

Économie : Caldognetto-Nolo (fabrication de quenelles de brochet et de la sauce Nantua), Seigne Martin (affinage du Comté), Etna Pack (fabrication d’emballages de luxe), Poralu (menuiseries métalliques), Plastics Vallée (plus forte concentration d’entreprises spécialisées dans le plastique en Europe). Tourisme sur le lac de Nantua et le Plateau de Retord (ski, VTT, parapente, escalade)

Patrimoine : abbatiale Saint-Michel (XIe siècle, elle abrite un tableau d’Eugène Delacroix, Le martyre de Saint-Sébastien et un orgue du XIXe siècle), musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura, anciennes Glacières de Sylans.

Festivals : Fête de la quenelle sauce Nantua, Une ville en vitrine (concours annuel d’art urbain), British Car Show

Label : Station Verte

Signature : Nantua, une certaine qualité de ville

  • VILLE ARRIVÉE : CHAMBÉRY 

Chambéry est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux fois ville-étape

Préfecture de la Savoie (73)

Population : 60 000 hab. (Chambériens, Chambériennes), 135 000 hab. pour les 38 communes de Chambéry Métropole – Cœur des Bauges

Spécialités : crozets, Tome des Bauges, création de la première truffe en chocolat en 1895, Gâteau de Savoie, vins de Savoie (AOC), vermouth, couteaux Opinel.

Personnalités : Jean-Jacques Rousseau (philosophe, Chambérien d’adoption), Daniel Toscan du Plantier (critique cinéma), Jean-Claude Blanc (directeur général délégué du PSG), Jean Bertolino (journaliste-écrivain), Yann Barthès (journaliste-animateur de télévision), Vincent Lavenu, Samuel Dumoulin, Guillaume Bonnafond (Cyclisme)

Sport : Chambéry Savoie Mont Blanc (handball, Division 1, champion de France 2001), Stade olympique Chambéry (rugby, Fédérale 1), Chambéry Cyclisme Formation (centre de formation de l’équipe AG2R La Mondiale). Événements : Odyssea Chambéry (course à pied caritative), semi-marathon be Run

Économie : Institut National de l’Énergie Solaire, grandes entreprises (Alpina Savoie, Cafés Folliet, Opinel, Placoplatre), IUT labellisé Grande École du Numérique, Université Savoie Mont Blanc (14 000 étudiants)

Patrimoine : château des Ducs de Savoie (XIVe au XIXe siècles), cathédrale Saint-François-de-Sales (XVe siècle), église Saint-Pierre de Lémenc et sa crypte (XIe siècle), fontaine des éléphants, musée des beaux-arts, les Charmettes (maison de Jean-Jacques Rousseau), Galerie Eurêka (centre de culture scientifique).

Festivals : Fête des éléphants, Festival Chambéry BD (bande dessinée), Festival du premier roman, Pharaonic (musiques électroniques), Foire de Savoie

Développement durable : vélostation, consigne vélos à la gare, les Balcons de Chambéry (boucle de découverte à vélo de 41 km), territoire zéro pesticide

Labels : Ville d’art et d’histoire, 9 hébergements labellisés « Accueil Vélo », Territoire connecté, 3 fleurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s