TDF : Lilian Calmejane s’impose en solitaire à La Station Des Rousses 

Lilian Calmejane (Direct Énergie) s’impose en solitaire à La Station Des Rousses.Il fait coup double puisqu’il s’empare du maillot à Pois.C’est la deuxième victoire française sur ce Tour.Le Jurassien Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale) était  le premier attaquant du jour. Ils étaient nombreux à vouloir prendre son sillage.Les offensives se multipliaient. Après Vuillermoz, c’était au tour du Belge Serge Pauwels (Dimension Data) de relancer l’allure. Sans succès. Tout le monde voulait aller dans l’échappée aujourd’hui…

Sous l’impulsion de Sylvain Chavanel (Direct Energie), une échappée se lançait . En sa compagnie, on retrouvait Alberto Bettiol (Cannondale-Drapac), Gianluca Brambilla (Quick-Step Floors). Et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) venait de faire l’effort pour revenir à l’avant. Mais derrière, le peloton ne veut pas laisser filer…Toujours la bagarre en tête course après 20 kilomètres. Aucune échappée ne réussissait  à prendre de l’avance même si le Français Sylvain Chavanel insistait en compagnie d’Alexey Lutsenko (Astana) et Greg Van Avermaet (BMC). 

Après 36 kilomètres de course, le peloton était  groupé. Tout le monde voulait s’échapper aujourd’hui…L’équipe Quick-Step Floors prennait  les commandes du peloton avant le sprint bonification situé à 142kilomètres de l’arrivée à Montrond. L’objectif était  de renforcer le maillot vert Marcel Kittel.Le sprint intermédiaire était  remporté par l’Allemand Greipel devant Matthews et Kittel.Alors qu’une échappée semblait se créer. A l’avant, Mathias Franck (AG2R La Mondiale), Diego Ulissi (UEA), Marcus Burghardt (Bora-Hansrohe) et Cyril Lemoine (Cofidis) filaient pendant quelques kilomètres sans avoir un avantage suffisant.Puisqu’apres une heure et demi de Course aucune échappée ne réussissait à prendre du Champs. 

L’échappée semble enfin partir après deux heures de Course !!!!!! La surprise est qu’il y a plus de 40 coureurs à l’avant. Ce groupe prend déjà une bonne avance.Dans le groupe de tête composé par une quarantaine de coureurs, on note la présence de Pierre Latour, 12e du classement général.

Arnaud Démare n’est pas dans un bon jour. Le champion de France pointe à plusieurs minutes du peloton, alors que les coureurs n’ont toujours pas franchi la moindre ascension. Le sprinteur de la FDJ, dépossédé vendredi de son maillot vert, pourrait bien vivre un calvaire aujourd’hui… 

Décidément, cela bouge sans cesse sur cette étape. Warren Barguil (Sunweb) ressort de l’échappée dans le col de la Joux. Il est suivi par le Belge Serge Pauwels (Dimension Data).D’ailleurs ces deux hommes ont empochés les points répertoriés sur ce col à savoir 2 et 1 points.Dans la côte de Viry, une partie de la contre-attaque est revenu sur le groupe de tête. Sous l’impulsion de l’Allemand Buchmann notamment. Warren Barguil est une nouvelle fois passé en tête au sommet de la côte De Viry et prend les 5 points du GP de la montagne. Il devance Bakelants (AG2R).

Le maillot jaune du Tour a raté un virage ! Christopher Froome est parti rouler dans les graviers. S’il n’est pas tombé, le leader de Sky s’est fait une petite frayeur ! Le peloton temporise pour le laisser reprendre sa place.

A l’avant, une bonne entente entre les 9 coureurs de tête. Jan Bakelants, Serge Pauwels, Greg Van Avermaet, Nicolas Roche, Lilian Calmejane, Warren Barguil, Simon Clarke  Robert Gesink et Michael Valgren revenu sur la tête de course au prix d’un gros effort mais l’écart diminue sous l’impulsion du rythme de La Sky !!!!!! 

Le Français de Direct Energie résiste au retour du coursier de Lotto Jumbo! Lilian Calmejane compte 20 secondes d’avance sur Robert Gesink au sommet de la dernière difficulté répertoriée sur cette étape. Et Lilian Calmejane profite de son escapade à l’avant pour prendre les points du classement de la montagne. il portera le maillot de meilleur grimpeur à l’issue de cette étape. 

C’est une deuxième victoire française sur ce Tour de France 2017. Après la victoire d’Arnaud Démare (FDJ) à Vittel, mardi, Lilian Calmejane (Direct Energie) s’est imposé samedi lors de la huitième étape entre Dole et la Station des Rousses. Le Français de 24 ans a été le plus rapide sur les 187,5 kilomètres de l’étape du jour.

  • Classement étape 
  1. Lilian Calmejane (DEN)4 h 30″29″
  2. Robert Gesink (TLJ) à 37″
  3. Guillaume Martin (WGG) à 50″
  • Classement Général 
  1. Christopher Froome (SKY) 33 h 19’10 »
  2. Geraint Thomas (SKY) à 12″
  3. Fabio Aru (Astana) à 14″
  • Maillots Distinctifs 

Maillot Jaune : Christopher Froome (SKY) Maillot Vert : Marcel Kittel (Quick Step) Maillot à Pois : Lilian Calmejane ( Direct Énergie)Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott) Combatif du jour : Lilian Calmejane (Direct Énergie)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s