TDF : Marcel Kittel s’impose à la photo finish 

Pour la quatrième fois de la semaine, c’est par un sprint royal que s’est achevée ce vendredi la 7e étape du Tour de France 2017, entre Troyes et Nuit-Saint-Georges (213,5 km), au bout des lignes droites de la Côte-d’Or et d’une longue boucle dans le vignoble bourguignon. Et comme à Liège, et comme à Troyes, Marcel Kittel (Quick-Step Floors) a encore fait régner sa loi.Mais l’Allemand n’a pas levé les bras pour autant : l’écart avec Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) était si mince qu’il a fallu les départager à la photo-finish… et que l’image elle-même prête à confusion. Mais les organisateurs ont rapidement officialisé le résultat. Arnaud Démare (FDJ), seulement onzième, perd son maillot vert.C’est un classique depuis le début de ce Tour. Les hostilités ont débuté dès le km 0. Et une échappée constituée de quatre coureurs s’est rapidement dessinée. Les fuyards du jour sont les Français Maxime Bouet (Fortuneo) et Yohann Gène (Direct Énergie), l’Italien Manuele Mori (UAE) et le Néerlandais Dylan Van Baarle (Cannondale).La chaleur reste de la partie (une température de 32°C est attendue sur la ligne d’arrivée). Le peloton visitera dans la dernière partie de la course quelques grands vignobles, comme Gevery-Chambertin, Morey Saint-Denis ou Vougeot. Le final, relativement sinueux, pourrait sourire aux audacieux. Même si on voit mal les équipes de sprinteurs ne pas « se mettre à la planche »…

Manuele Mori(UAE) remporte le sprint intermédiaire situé à Chanceaux et les 20 points qui vont avec. Il devance Bouet, Gène et Van Baarle.Colbrelli règle le peloton pour la 5e place. Kittel ne s’est même pas mêlé à la bagarre et Démare n’a pas forcé, récoltant seulement quelques points. Les deux favoris du jour se réservent pour la victoire d’étape.

Après 206 km d’échappée, Yohann Gène (Direct Energie) est le premier des quatre a se relever et se faire reprendre par le peloton. Les autres tentent une dernière relance mais c’est peine perdue.C’est fait, le peloton a avalé l’échappée du jour à 6 kilomètres de la ligne. On se dirige vers un nouveau sprint massif ! 

Grâce à sa victoire d’étape (50 points) et les 4 points récoltés au sprint intermédiaire (12e), Marcel Kittel reprend le Maillot Vert du classement par points à Arnaud Démare. Le Français ne semblait pas dans un grand jour. Cela s’est vu au sprint intermédiaire (10e) et encore plus lors du sprint final (11e). Au général, l’Allemand (Quick Step, 197 points) devance le Français (FDJ, 182 points) et Matthews (Sunweb, 123 points).Christopher Froome (Sky) termine 48e de l’étape dans le même temps que le vainqueur. Le Britannique conserve donc son Maillot Jaune de leader du Tour de France. Il devance toujours son équipier Geraint Thomas (Sky, à 12″) et Fabio Aru (Astana, à 14″).

  • Classement étape 
  1. Marcel Kittel (Quick Step) 5h 03′ 18″
  2. Edvald Boasson Haegen (Dimension Data) à 0″ 
  3. Alexander Kristoff à 0″


  • Classement Général 
  1. Christopher Froome (Sky) 
  2. Geraint Thomas (Sky, à 12″)
  3. Fabio Aru (Astana, à 14″).
  • Maillots Distinctifs 

Maillot Jaune : Christopher Froome (SKY)Maillot Vert : Arnaud Demare (FDJ)Maillot à Pois : Fabio Aru ( Astana) Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott) Combatif du Jour : Dylan Van Baarle (Cannondale Drapac) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s