TDF : 8 ème étape  Dole – Station Des Rousses 

le Tour 2017 reprend de la hauteur samedi 8 juillet pour la première de deux étapes importantes ce week-end dans la course à la victoire finale. Entre Dole et la Station des Rousses, la difficulté augmente crescendo sur cette 8e étape 100% jurassienne de 187,5 km.

La route s’élève dès le km 28 pour atteindre l’altitude de 1.043 m au km 101,5, sommet du col de la Joux, classé en 3e catégorie (6,1 km à 4,7% de pente moyenne). À peine le temps de descendre qu’il faut déjà s’attaquer à la Côte de Viry (2e catégorie, 7,6 km à 5,2%). Puis vient la côte de la Combe de Laisia-Les Molunes, dont le sommet est situé à 12 km de l’arrivée, en faux plat, aux Rousses.

Cette dernière ascension, classée en 1re catégorie, comme La Planche des Belles Filles, est longue de 11,7 km avec une pente moyenne de 6,4%. Une deuxième explication entre leaders est évidemment attendue. Le « terrain de jeu » se prête aussi à de nombreuses attaques pour la victoire d’étape qui, cette fois, va probablement tomber dans l’escarcelle d’un baroudeur/grimpeur. 

  • VILLE DÉPART : DOLE 

Dole  est une commune française, située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté.Ancienne capitale de la Franche-Comté, elle est avec 24 960 habitants la ville la plus peuplée du département dont elle est l’une des sous-préfectures.Ses habitants sont appelés Dolois.

Deux fois ville-étape

Sous-préfecture du Jura (39)

Population : 24 960 hab. (Dolois), 53 660 hab. pour les 47 communes de la Communauté d’Agglomération Grand Dole
Spécialités : porc de Franche-Comté, saucisse de Morteau, fromages (Morbier, Comté), vins de pays de Franche-Comté, vin jaune, vin de paille
Personnalités : Louis Pasteur (chimiste), Hubert-Felix Thiéfaine (chanteur)
Sport : 40 associations sportives, 6 800 licenciés. Clubs : US Dole Rugby, Cercle des Nageurs de Dole et de sa Région, Tennis Club Dolois, Retraite Sportive du Grand Dole (pour les seniors). Événements: Tour du Jura (cyclisme), Marathon Pays de Pasteur, Les 30 Clochers (randonnée VTT et pédestre), Les Foulées du Chat perché
Économie : industrie chimique (Solvay), biotechnologie (Ynsect, transformation d’insectes en composants bioactifs), composants électroniques(C&K), agroalimentaire (fromageries Bel), charcuterie (Clavière)
Patrimoine : collégiale Notre-Dame (XVIe siècle), collège Saint-Jérôme et chapelle de la Visitation (XVe siècle), couvent des Carmélites (XVIIe siècle), pont roman, villa romaine de Goux, maison natale et musée Louis Pasteur, musée des beaux-arts et d’archéologie.
Festivals : Festival Cirque et Fanfares, Pupitres en liberté (musique classique)
Développement durable : réseau de bus Transport du Grand Dole à l’échelle de l’agglomération (42 communes desservies), location de vélos Vdole, ville-étape sur la véloroute Nantes Budapest
Labels : Ville d’art et d’histoire, Ville amie des enfants, ville lauréate du prix national de la mise en valeur du patrimoine, 3 fleurs

  • VILLE ARRIVÉE : STATION DES ROUSSES 

La station des Rousses  est une station de montagne française située dans le département du Jura, en Franche-Comté, et regroupant les communes des Rousses (village principal), de Bois-d’Amont, de Lamoura et de Prémanon. Son domaine skiable déborde sur le canton de Vaud, en Suisse.

Une fois site-étape

Station de montagne du Jura (39)

Population : 3 280 hab. (Rousselands) pour Les Rousses, 6 460 habitants pour les 4 communes de la Communauté de communes de la station (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont)
Spécialités : fromages (Comté, Morbier), travail du bois et du cuir
Personnalités : Léo Lacroix (skieur alpin, médaillé olympique en 1964), Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique, champion olympique 2010), Ferréol Cannard, (biathlète, médaillé olympique en 2006)
Sport : Championnats de France de course de traîneau, O’xyrace Trail Blanc Jurassien, Transjurassienne (course de ski de fond de 76 km), Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse en 2020 (biathlon, combiné nordique et saut à ski). Centre national de Ski Nordique à Prémanon.
Économie : tourisme (ski alpin, ski nordique, ski-joëring, biathlon, raquettes, randonnée, VTT, 200 km de pistes, 2 golfs, la pêche), exploitation forestière. Comté Juraflore affiné au Fort des Rousses, Groupe Lacroix (leader en emballage alimentaire) à Bois-d’Amont.
Patrimoine : fort des Rousses (XIXe siècle), fort du Risoux (XIXe siècle), musée du ski et de la tradition rousselande aux Rousses, moulin (XVIIe siècle), fromagerie (XVIIIe siècle), église de la Nativité-de-la-Vierge, musée de la boissellerie (histoire des fabrications locales d’horloges comtoise, des boîtes à fromage, des skis) à Bois-d’Amont, musée des lapidaires à Lamoura, Centre polaire Paul-Ẻmile Victor, Espace des Mondes Polaires à Prémanon.
Festival : Fête de l’Abonde à Lamoura
Développement durable : charte Accueil Vélo, location vélos, 14 circuits VTT, 10 parcours cyclo, 12 parcours VTC et vélo électrique, skibus en hiver, estibus en été
Labels : Flocon vert, Qualité tourisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s