TDF  : 7ème étape entre Troyes – Nuits-Saint-Georges

Le peloton avalera sous une chaleur écrasante les 213 kilomètres entre Troyes et Nuits-Saint-Georges. Une septième étape qui devrait ravir les sprinteurs – et les amateurs de vin…

Les routes, planes dans les 120 premiers kilomètres, sont ensuite plus vallonnées (une petite côte répertoriée au km 147,5) et surtout plus sinueuses dans le final tracé en forme de boucle dans les sites touristiques du département de la Côte-d’Or. Si les baroudeurs ont leur chance pour peu que le vent soit de la partie, le sprint est plus probable au bout de la ligne d’arrivée de 200 mètres dans Nuits-Saint-Georges.

  • VILLE ARRIVÉE : TROYES 

Troyes est une commune française, située dans le département de l’Aube (dont elle est la préfecture) et la région Grand Est. La commune est divisée en sept cantons dont elle est le chef-lieu.

Huit fois ville-étape

Préfecture de l’Aube (10)

Population : 62 200 hab. (Troyens), 173 000 habitants pour les 81 communes de la Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole

Spécialités : champagne (2e département de production), rosé des Riceys, andouillette, chou à choucroute, fromages (Chaource, Champ sur Barse et Mussy), 

Personnalités : Édouard Herriot (homme d’Etat de la IIIe République), Jean Tirole (prix Nobel d’économie), Jean et Marcel Bidot, les frères Simon : Pascal, Régis, Jérôme et François Simon (cyclisme), Dr Gérard Dine (spécialiste lutte antidopage), Jean-Marie Bigard et Raphaël Mezrahi (humoristes), Cendrine Dominguez (animatrice tv), Pascal Caffet, (champion du monde pâtissier, chocolatier, glacier)

Sport : Espérance sportive Troyes Aube Champagne (football, Ligue 2), Sainte Maure-Troyes (handball), UV Aube-Club Champagne Charlott’, Union Vélo Club de l’Aube Troyes et ASPTT (cyclisme), BMX Roller Skate de Troyes. Evénements : Paris-Troyes et Tour des Portes du Pays d’Othe (cyclisme), semi-marathon, Randonnée Roller des Lacs, Triathlon des Lacs Nuit du Sport, Fête du sport Troyes omnisport triathlon

Économie : industrie textile de renommée internationale, industrie métallurgique, capitale européenne des centres de marques et magasins d’usine (plus de 4 millions de visiteurs par an). Universités

Patrimoine : cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIIIe siècle), basilique Saint-Urbain (XIIIe siècle), 10 églises classées, 14 hôtels particuliers, hôtel de ville (XVIIe siècle), musée de Vauluisant (accueille le musée historique de Troyes et de la Champagne et celui de bonneterie), Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, musée d’art moderne, apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, musée d’Art d’Archéologie et de Sciences Naturelles, Le Cœur de Troyes (sculpture), quais du canal de la Haute-Seine, Le Bouchon de Champagne (secteur sauvegardé de 137 hectares), Ville Sainte du Vitrail.

Festivals : Foire de Mars, Nuits de Champagne (musique), Ville en musiques, Salon régional du livre pour la jeunesse, Clés de Troyes (fête d’accueil des étudiants primo-arrivants)

Développement durable : 102 kilomètres de voies douces sur l’agglomération, halle aux vélos, Agenda 21, Plan Climat Énergie Territorial, parc naturel régional de la forêt d’Orient (80 000 hectares), 300 bornes de recharge pour véhicules électriques

Labels : Ville d’art et d’histoire, fonds ancien (XVe siècle) de la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux conservé à la médiathèque du Grand Troyes et inscrit au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO, Ville active et sportive, Ville amie des enfants, 4 fleurs

  • VILLE ARRIVÉE : NUITS SAINT GEORGES 

Nuits-Saint-Georges est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants sont appelés les Nuitons et Nuitonnes.

La commune comprend la ville de Nuits-Saint-Georges et le village de Concœur-et-Corboin. La géographie est typique des villages viticoles de la côte. Sur les hautes côtes, on retrouve des plantations de pins ou des chaumes. Sur les pentes on trouve les meilleures vignes exposées à l’est ou au sud-est. Les vallées sont des combes. L’eau est présente et jaillit du réseau karstique au pied de la côte. Le sous-sol est essentiellement bajocien mais aussi oxfordien et bathonien. Dans la plaine, on retrouve les alluvions qui annoncent la vallée de la Saône.

En 2008 la viti-viniculture, au travers de l’exploitation des grands vins de la Côte de Nuits par les grandes maisons de négoce, constitue la principale activité économique de la commune. Aux premiers rangs de celles-ci, on peut citer : Maison Faiveley, Moillard – Grivot, Cottin Frères, Dufouleur Père et Fils, Labouré Roi, Louis Max, Lupé Cholet, Bourgogne Pierre Gruber – Aegerter, Domaine Henri et Gilles Remoriquet, Domaine Chantal Lescure et le Groupe Boisset.

La commune est riche de deux sites archéologiques majeurs :

Les Trous-Légers du magdalénien

La station antique des Bolards de l’époque gallo-romaine

Le musée municipal présente, parmi d’autres traces de l’histoire, des éléments retrouvés sur ces sites (exposition permanente : stèles de la nécropole des Bolards ; exposition temporaire renouvelée chaque année).

Le beffroi (maison carrée de 1610 à 1619, tour de 1619 à 1629, clocheton en 1633) situé au cœur de la vieille ville est le symbole actuel de Nuits.

Le château d’Entre-deux-Monts, qui est perdu dans la nature sur les hauteurs à l’extrémité du ban de la commune, constitue un beau témoignage d’architecture classique. Le corps du logis date du xviie siècle, il a été construit sur une ancienne ferme fortifiée qui a appartenu à Phillippe de Chaumergy, le défenseur de Beaune face aux français en 1478

Deux musées, de création récente, illustrent les industries alimentaires de Nuits : le Cassissium, unique musée au monde à traiter du cassis et l’Imaginarium, consacré à la découverte des processus de fabrication des Crémants de Bourgogne et autres vins effervescents.Le patrimoine moderne est représenté par un émetteur de télévision et de FM avec une tour hertzienne d’une hauteur de 150 mètres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s