TDF : Marcel Kittel double la mise en s’imposant à Troyes 

Déjà vainqueur à Liège, Marcel Kittel a ajouté un 11e succès à son palmarès sur le Tour en s’imposant à Troyes ce jeudi. Au sprint, l’Allemand a devancé Arnaud Démare, encore impressionnant.Comme la veille, l’échappée du jour s’est constituée dès le premier kilomètre. Trois hommes se sont fait la belle, avec la bénédiction du peloton. Il s’agit de du Norvégien Vegard Stake Laengen (UAE), du Belge Frederik Backaert (Wanty Groupe-Gobert) et du Français Pierrig Quémeneur (Direct Energie). Les trois coureurs creusent très vite un écart conséquent, mais savent que les équipes de sprinteurs ne laisseront pas faire jusqu’au bout. Pendant de longs kilomètres, l’écart varie mais ne dépasse jamais les cinq minutes. Ce sera difficile, donc. 

Une Image insolite mais qui aurait pu avoir des conséquences sur la course : un parasol s’est envolé au moment où passait le peloton, et a atterri au milieu des coureurs! Il n’a heureusement provoqué aucune chute. 

Le peloton approche de Colombey-les-Deux-Églises, où en 1960, le peloton s’était arrêté pour saluer un spectateur de renom : le président de la République, Charles de Gaulle. «Je suis confus, le Tour s’arrête pour moi», avait-il dit à son épouse Yvonne. La pause, solennellement orchestrée par le directeur du Tour Jacques Goddet avait, par ricochet, permis à Pierre Beuffeuil, retardé par une crevaison, de reprendre contact avec le peloton… et de remporter l’étape en solo 70 kilomètres plus loin. 

Dans l’échappée à Colombey Les Deux Églises c’est Frederik Backaert (Wanty Groupe-Gobert) qui remporte le sprint intermédiaire devant Vegard Stake Laengen (UAE) et Perrig Quemeneur (Direct Énergie),concernant le peloton , c’est le maillot Vert en La personne d’ Arnaud Demare qui a bonifié son maillot en devançant Michael Matthews (Sun Web).Laurent Pichon (Fortuneo-Oscaro) qui s’était échappé du peloton ne parvient pas à faire son retard sur les échappés. Le Français coupe son effort et va être repris par le peloton qui ne compte plus que 1’45 » de retard sur le trio de tête. Perrig Quémeneur (Direct Energie) a engrangé un nouveau point pour le classement du meilleur grimpeur en se portant en tête au sommet de la côte de la colline Sainte-Germaine (4e cat). Le trio de tête précède Laurent Pichon (Fortuneo). Partis au Km 0, les trois échappés du jour ont fait 200 km aux avant-postes mais doivent rendre logiquement les armes face à un peloton survolté et emmené par toutes les équipes de sprinteurs.

  • Classement étape 
  1. Marcel Kittel (Quick Step) 5h 05’34 »
  2. Arnaud Demare (FDJ) à 0″
  3. André Greipel (Lotto Soudal) à 0″ 
  • Classement Général 
  1. Christopher Froome (SKY) 23 h 44′ 33″ 
  2. Geraint Thomas (SKY) à 12″
  3. Fabio Aru (Astana) à 14″
  • Maillots Distinctifs 

Maillot Jaune : Christopher Froome (SKY)

Maillot Vert : Arnaud Demare (FDJ)

Maillot à Pois : Fabio Aru (Astana)

Maillot Blanc : Simon Yates (Orica Scott)

Combatif du Jour : Vegard Stake Laengen (UAE) 

Meilleur équipe : Team  Sky 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s