TDF 5 ème étape : Vittel – La Planche Des Belles Filles 

Mercredi, l’arrivée de la 5e étape se jouera au sommet de l’ascension de la Planche des Belles Filles. Zoom sur cette montée singulière dans le parcours du Tour de France.

Avant l’ascension finale vers la Planche, une seule côte de 3ème catégorie est répertoriée sur le parcours de cette 5ème étape reliant Vittel à la Planche, sur 160,5 km, cellle d’Esmoulières, à 53 km du but. Autant dire que cette étape devrait se résumer à une course de côte lors de la montée finale, 5,9 km à 8,5%, mais avec des passages à plus de 10% et même un final à 20% !C’est là que le Britannique Chris Froome a enlevé sa première victoire d’étape dans le Tour, en 2012, lors de la première venue de la caravane dans la seule station de ski de la Haute-Saône. Deux ans plus tard, l’Italien Vincenzo Nibali, vainqueur final, s’est imposé lui aussi.

  • VILLE DÉPART : VITTEL 

Vittel est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est, connue mondialement pour son eau minérale.

Trois fois ville-étape

Chef-lieu de canton des Vosges (88)

Population : 5 340 hab. (Vittellois), 11 000 hab. pour les 11 communes de la Communauté de communes de Vittel-Contrexéville

Spécialités : eaux minérales, tourte aux grenouilles, pâté lorrain, quiche lorraine, mirabelle, mûre, myrtilles, miel, bonbons des Vosges

Personnalités : Darry Cowl (comédien)

Sport : Vittel Triathlon, Saint-Rémy Vittel Tennis de Table (Nationale 2), Basket Club Thermal. Centre de préparation omnisports Pierre de Coubertin(6000 stagiaires par an). Événements : Championnats 2017 de France et d’Europe de tir à l’arc, Aquathlon Indoor, Jumping international, Foulées Vosges Vittel (10 km), tournoi de Basket Pro, courses hippiques

Économie : station thermale (traitement des problèmes rénaux et hépatiques), Club Med (deux villages), Nestlé Waters France, division eau du groupe Nestlé (eaux minérales Vittel, Contrex et Hépar, 1000 emplois directs), recherche et développement sur l’eau, casino, tourisme diversifié dans les domaines du sport, de la santé (Vittel Thermes Spa) et des affaires (Palais des congrès)

Patrimoine : thermes inscrits aux Monuments historiques, musée du patrimoine et du thermalisme, La Vigie de l’eau (espace de culture scientifique, technique et industrielle dédié à l’eau et à l’environnement), Palais des congrès, Théâtre Charles Garnier.

Festivals : corso carnavalesque, Foire aux grenouilles, Percu’folies (percussions), Saint-Nicolas

Développement durable : Agrivair, protection de la ressource en eau au travers d’une politique en zéro pesticide du périmètre des sources), Les Jardins de la Terre (3 hectares de jardin naturel), 150 km de circuits pédestres et VTT balisés, Vitt’el roule (location de vélos et de rosalies)

Labels : station classée de tourisme, station thermale préférée des Français, 4 fleurs

  • VILLE ARRIVÉE : LA PLANCHE DES BELLES FILLES 

À l’altitude de 1.035 mètres, le site doit son nom à la fuite collective et désespérée de la population féminine de la vallée qui voulait échapper à un massacre pendant la Guerre de Trente Ans, entre 1618 et 1648. Poursuivies par les soldats suédois cantonnés à Plancher-les-Mines, sous les ordres d’un brutal chef de guerre, les femmes et les filles des paysans des vallées locales auraient dévalé les pentes du Ballon d’Auxelles pour se jeter dans un étang aux eaux noires.

Deux fois site-étape

Station de montagne de Haute-Saône (70)

Population : 1 010 hab. (Mainous) à Plancher-les-Mines, 238 350 hab. en Haute-Saône

Spécialités : verrerie-cristallerie de Passavant-la-Rochère, kirsch AOC de Fougerolles

Personnalités en Haute-Saône Jules Rimet (fondateur de la coupe du monde de football), Edwige Feuillère, Patrick Bouchitey (comédiens), Guillaume Meurice (chroniqueur sur France Inter), Ghislain Lemaire (judo), Stéphane Peterhansel (13 fois vainqueur du Dakar), Nicolas Vouilloz (VTT), Thibault Pinot (cyclisme)

Sport : ski alpin, ski de fond, raquette, trottin’herbe, parcours randonnées équestres et pédestres (GR 59, GR 533, Route des Mille Ẻtangs, Parc naturel régional des Ballons des Vosges). Evénements : Classique Bourgogne Franche-Comté, Tour Alsace, Cyclosportive les 3 Ballons, Trans’Vosges Saônoises(VTT)

Économie : tourisme d’hiver et tourisme vert organisé sur quatre modes d’itinérance (vélo, pédestre, fluvial, équestre), filière bois.

Patrimoine : chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney, musée de la Montagne à Le Haut-du-Them-Château-Lambert.

Festivals : Festival Musique et mémoire, exposition « Sommes-nous tous paysans ? » au musée de la Montagne

Développement durable : 21 boucles cyclables balisées et connectées aux départements voisins via les itinéraires cyclables européens Charles-le-Téméraire-V50 et l’Eurovélo6

Label : « Vélo bienvenue » (label départemental)

Slogan : la Planche des Belles Filles c’est en Haute-Saône !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s