Hommage National à Simone Veil 

Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi à Simone Veil en soulignant que ses victoires au profit des plus faibles devaient être toujours défendues et annoncé qu' »en accord avec sa famille », Simone Veil reposera « avec son époux au Panthéon » pour lui témoigner « l’immense remerciement du peuple français à l’un de ses enfants tant aimés ».L’ancienne ministre de la Santé et ex-présidente du Parlement européen est décédée vendredi à l’âge de 89 ans. Rescapée de la Shoah devenue femme d’Etat à la fibre humaniste, elle fut l’une des rares femmes engagées en politique dans les années 1970, qui la virent œuvrer à la légalisation de l’avortement en France. Membre du Conseil constitutionnel puis de l’Académie française, Simone Veil a inspiré le respect de la classe politique, jusque chez ses adversaires.

  • La Cérémonie 

Les premiers invités affluent dans la cour des Invalides, sous un ciel légèrement voilé. De nombreux politiques ont déjà été aperçus : Nathalie Kosciusko-Morizet, Arnaud Montebourg, Bernard Kouchner, Claude Guéant, Michèle Alliot-Marie, Harlem Désir ou encore l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.La famille de Simone Veil a tenu à ce que la cérémonie soit ouverte au public.

Nicolas Sarkozy est arrivé aux Invalides en compagnie de Jean-Louis Borloo. Simone Veil avait apporté son soutien à l’ex-chef de l’Etat pendant la campagne de 2007.François Hollande, dont les apparitions sont rares depuis son départ de l’Elysée, est arrivé aux obsèques de Simone Veil.

Après avoir passé les troupes en revue, Emmanuel Macron a rejoint l’assistance pour l’entrée du cercueil, revêtu du drapeau tricolore et porté par des Gardes républicains, au son de la Marche funèbre de Chopin. Comme le veut la tradition, le cercueil a été déposé à même le sol, sur un simple brancard de bois, tandis que l’assistance observe une minute de silence.Jean Veil, puis son frère, Pierre-François, ont prononcé un discours d’adieu à leur mère. « Maman, maman… ta beauté se doublait d’une extrême réserve de comportement. Tes yeux clairs, dans un visage éclairé, reflétaient le vécu d’une tragédie indélébile », a déclaré Jean dans un discours centré sur la vie intime de Simone Veil et le drame de la déportation. « Avant l’âge de 10 ans, je connaissais le nom d’Auschwitz et le sort des juifs que leur réservaient les Nazis dans les camps », poursuit-il. Jean Veil a terminé son discours par une anecdote familiale. « Aujourd’hui, je veux te dire que te pardonne d’avoir renversé sur ma tête, alors que nous étions à table, l’eau de la carafe sous prétexte que j’aurais tenu des propos que tu trouvais misogynes », a-t-il raconté avant d’ajouter, très sobrement : « je t’aime, Maman ». 

Pierre-François a pris la parole en deuxième. « Tu es devenue la mère de tant de Françaises et de Français qui t’ont choisie, j’allais dire adoptée, pour seconde mère », a-t-il déclaré avant de révéler le denier mot de Simone Veil avant de s’éteindre : « merci ! »

Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi à Simone Veil en soulignant que ses victoires au profit des plus faibles devaient être toujours défendues et annoncé qu' »en accord avec sa famille », Simone Veil reposera « avec son époux au Panthéon ».

Après une minute de silence, le chef de l’Etat s’est incliné devant la dépouille de Simone Veil. La Garde républicaine a ensuite joué un court passage de L’Ode à la Joie, extrait de la 9e symphonie de Ludwig Van Beethoven, utilisé comme hymne de l’Union européenne. Une manière de rappeler que Simone Veil a présidé le Parlement européen de 1979 à 1982.Porté par la garde Républicaine, le cercueil de Simone Veil a quitté la cour des Invalides au son du Chant du Marais, un hymne composé par des déportés. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s