TDF 3 ème étape : Verviers – Longwy

La troisième étape du Tour, qui marque l’entrée en France, conviendra avant tout aux puncheurs en conclusion lundi des 212,5 kilomètres reliant la ville belge de Verviers à Longwy.

Trois pays (Belgique, Luxembourg, France) sont traversés par la course qui emprunte après une vingtaine de kilomètres le circuit automobile de Spa-Francorchamps. Avant l’entrée en France à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le parcours riche en aspérités passe par Mamer, la localité du champion luxembourgeois Nicolas Frantz qui gagna le Tour de France à deux reprises, en 1927 et 1928. Quatre côtes précèdent le final de la côte des Religieuses, une montée de 1600 mètres à 5,8 % de pente du côté de la citadelle.

Le sommet de la première difficulté, la côte de Sart (4e catégorie, 2,8 km à 5,1% de pente moyenne). Suivent un passage le circuit automobile de Spa-Francorchamps puis, dans la deuxième moitié de l’étape, les côte de Wiltz (km 105,5, 4e catégorie, 3,1 km à 4,8%), d’Eschdrof (km 120,5, 3e catégorie, 2,3 km à 9,3%) et de Villers-la-Montagne (km 198,5, 4e catégorie, 1,1 km à 5,2%).Dernier morceau du jour, la côte des Religieuses (3e catégorie), une montée de 1.600 mètres à 5,8 % de pente favorable aux puncheurs. Le Belge Philippe Gilbert est en droit de nourrir des ambitions au vu de cette arrivée (tout comme le Slovaque Peter Sagan). D’autant que le Wallon est natif de… Verviers, la ville-départ.

  • VILLE DÉPART : VERVIERS 

Une fois ville-étape

Commune de la province de Liège (Belgique)

Population : 55 100 hab. (Verviétois), 1 100 000 habitants dans la Province de Liège

Spécialités : terrine viervétoise, saucisson de Verviers, lefgot (boudin de pâté sucré-salé), tarte au riz, gâteau de Verviers, chocolat

Personnalités : William Cockerill (industriel, 1757-1832), Maurane (chanteuse), Philippe Gilbert (cycliste)

Sport : CS Verviers (football), RBC Verviers-Pepinster (basket-ball), Union Athlétique des Hautes Fagnes, TT Vervia (tennis de table). Jogging de Verviers, VTT Wallonia Cup

Économie : capitale wallonne de l’eau (Société wallonne des eaux, Société publique de gestion de l’eau, Polygone de l’Eau, centre de formation sur les métiers de l’eau). Principales entreprises : Delacre (biscuiterie), Trendy Foods (confiserie), Nomamorc (industrie chimique), SCA Hygiene Products (produits d’hygiène), 3 hautes écoles (École Polytechnique, Haute École Charlemagne, Haute École Libre Mosane)

Patrimoine : Hôtel de Ville (XVIIIe siècle), Grand Théâtre (XVIIIe siècle), église Saint-Remacle (XIXe siècle), Centre Touristique de la Laine et de la Mode, Maison de l’Eau, musée des beaux-arts et de la céramique, musée d’archéologie et du folklore, La Chocolaterie.

Développement durable : 2 gares ferroviaires, 7 lignes de bus intra-urbaines, 16 lignes extra-urbaines, Système Cambio (partage de voitures)

Festivals : Jazz à Verviers, Musicales Guillaume Lekeu, FiestaCity (festival musical gratuit), Festival du chocolat, de la pâtisserie et de la gastronomie

Labels : Handicity, Ville-Santé, Commune Maya, Commune à bras ouverts

  • VILLE ARRIVÉE : LONGWY 

La ville a été fortifiée par Vauban ce qui lui vaut d’être classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. La construction des remparts a nettement précédé la première visite du Tour à Longwy en 1911. Bien que la majeure partie de l’Alsace-Lorraine ait été annexée à cette époque par l’Empire allemand, cet arrondissement faisait partie des rares secteurs restés français lors du découpage du traité de Francfort en 1871. Quatre arrivées d’étapes y ont été jugées dans ce contexte, jusqu’en 1914. La dernière visite remonte ensuite à 1982, avec une victoire du Belge Daniel Willems.

5 fois ville-étape

Chef-lieu de canton de Meurthe-et-Moselle (54)

Population : 15 000 hab. (Longoviciens)

Spécialités : potée lorraine, mirabelle, émaux et faïences de Longwy

Économie : 700 entreprises, Manufacture des émaux de Longwy, Pôle Europe (parc d’activité commerciale), IUT Henri Poincaré

Sport : Basket Club Longwy-Rehon (Nationale 2), Pays-Haut Handball, USB Longwy (football), Judo Club du Bassin de Longwy, Karaté-Do Longwy, Pays Haut Athlétisme Réuni, Union cycliste du Bassin de Longwy, Entente Cycliste de la Région Européenne de Longwy 3 Frontières. Événements : Fête du Sport, Semi-marathon.

Patrimoine : citadelle (XVIIe siècle), site du vieux château (XIe au XVIIe siècles), église Saint-Dagobert (XVIIe siècle), église Sainte-Trinité (XIXe siècle), Porte des Carmes (XVIIIe siècle), Viaduc de la Chiers (XXe siècle)

Festivals : Carnaval Vénitien, Festival des Arts de la rue, Musique en Liberté, Longwy la nuit, Salon des Métiers d’Art, Vauban en Lumière

Labels : ville fortifiée du Réseau National des sites majeurs Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ; Réseau des villes fortifiées de la Grande Région (espace transfrontalier regroupant Allemagne, France, Luxembourg) ; émaux de Longwy inscrits à l’inventaire des savoir-faire du patrimoine culturel immatériel français ; Ville et Métiers d’Art ; Ville-Santé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s