TDF 2 ème étape : Düsseldorf – Liège 

 La deuxième étape, dimanche, promet une arrivée groupée au bout des 203,5 km qui séparent Düsseldorf, en Allemagne, à Liège, l’un des hauts lieux du cyclisme.

Avant de prendre la direction de la Belgique, deux côtes figurent sur le parcours : la première (Granfenberg) dès la sortie de Düsseldorf, la seconde (Olne) à l’approche des vingt derniers kilomètres. Mais la course prend soin d’éviter les difficultés qui composent chaque année, en avril, le final de la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. L’arrivée est jugée sur le quai des Ardennes, près du confluent de l’Ourthe et de la Meuse, après une longue ligne droite favorable à un sprint groupé (1.000 mètres à vue). Le peloton traversera notamment Monchengladbach et Aix La Chapelle ,cité de Charlemagne . 

  • VILLE DÉPART : DÜSSELDORF 

Ville-étape inédite

Capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne)

630 000 habitants (Düsseldorfer)

Population : 630 000 hab. (Düsseldorfers)

Spécialités : sauerbraten (pièce de bœuf marinée dans du vinaigre avec des feuilles de laurier), speckpfannkuchen (crêtes épaisses garnies de bandes de lard), erbsensuppe (soupe aux pois servie avec des saucisses et des jarrets de porc)

Personnalités : Wim Wenders (réalisateur), Klaus Allofs, Thomas Allofs (football), Martin Kaymer (golf)

Sport : Fortuna Düsseldorf (football, 2.Bundesliga), Düsseldorfer EG (hockey sur glace), Borussia Düsseldorf (tennis de table), HSG Düsseldorf (handball), Düsseldorf Panther (football américain)

Économie : Au cœur du vaste ensemble Rhin-Ruhr (500 000 entreprises), capitale allemande de la mode, Classée au sixième rang des villes mondiales présentant la meilleure qualité de vie.

Culture : Alstad (la vieille ville), ruines du château de Barberousse (XIIe siècle), église Saint-Lambert (XVe siècle), palais de Benrath (XVIIIe siècle), Düsseldorfer Schauspielhaus (théâtre), Deutsche Oper am Rhein (Opéra allemand sur le Rhin), Tonhalle (salle de concert), académie des beaux-arts, plus de deux douzaines de musées dont la Kunstsammlung NRW et le Kunstpalast, Neanderthal Museum à Mettmann

Développement durable : réseau de 300 km de pistes cyclables

Symbole : Radschläger (faire la roue), une tradition depuis que Düsseldorf a acquis, en 1288, son statut de ville, des enfants ont fait la roue en signe de joie

  • VILLE ARRIVÉE : LIEGE 

10 fois ville-étape

Chef-lieu de la Province de Liège (Belgique)

Population : 198 200 hab. (Liégeois), 1 100 000 habitants pour la Province de Liège

Spécialités : Boulet à la liégeoise, boudin blanc de Liège, salade liégeoise, bouquette (crêpe), lacquemant (gaufrette), chocolat, pékèt (genièvre), sirop de Liège

Personnalités : Georges Simenon (écrivain), les frères Dardenne (cinéastes)

Sport : Standard de Liège (football, Pro League), Liège Basket, Bulldogs (hockey sur glace). Liège- Bastogne-Liège (cyclisme hommes, femmes et cyclosportive), Belles courses de Liège (course à pied)

Economie : Liège Airport (aéroport de fret), port autonome, entreprises spécialisées dans l’aérospatiale (Safran Aero Boosters), l’électronique (EVS), la biotechnologie (Eurogentec), l’agroalimentaire, Université

Patrimoine : cathédrale Saint-Paul (Xe siècle), collégiale Saint-Barthélemy (XIIe siècle), Palais des Princes-Évêques, Hôtel de Ville (XVIIIe siècle), Le Perron, Gare de Liège-Guillemins, Passerelle La Belle Liégeoise, Mémorial Interallié, Cité Miroir, musées (La Boverie, Le Grand Curtius, Ar-chéoforum, Aquarium-Muséum).

Développement durable : location de vélos (Vélocité), tramway en 2022

Festivals : Nocturne des Coteaux de la Citadelle, 15 août en Ou-tremeuse, Foire d’octobre, Fêtes de Wallonie, Festival Les Ardentes (musique électronique)

Surnom / signature : La cité ardente / Liège, une ville, un esprit 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s