TDF 1 ère étape : Düsseldorf / Düsseldorf  

Le temps de la préparation pour les uns, des spéculations pour les autres, s’arrête maintenant avec l’entrée sur le parcours d’Elie Gesbert, qui connaîtra à 15h15 l’honneur de donner le coup d’envoi de la 104e édition du Tour de France, qui plus est en tant que benjamin de l’épreuve. C’est certainement à un rythme bien plus élevé que se jouera le gain de cette étape inaugurale, et donc l’attribution du premier Maillot Jaune. Les regards des habitants de Düsseldorf et de toute l’Allemagne seront bien entendu tournés vers Tony Martin.Le parcours longera le Rhin sur une dizaine de kilomètres. Aucune difficulté particulière pour les 22 équipes de neuf coureurs engagées puisqu’il s’agit d’une étape de plat. Il y a donc de fortes chances pour que le premier maillot jaune de cette édition de la Grande Boucle soit un gros rouleur.

  • Ville Départ et Arrivée : Düsseldorf

Düsseldorf, ville de 600.000 habitants de l’ouest de l’Allemagne, située sur les bords du Rhin, est surnommée le « petit Paris ». 

Capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne)

630 000 habitants (Düsseldorfer)

  • Population : 630 000 hab. (Düsseldorfers)
  • Spécialités : sauerbraten (pièce de bœuf marinée dans du vinaigre avec des feuilles de laurier), speckpfannkuchen (crêtes épaisses garnies de bandes de lard), erbsensuppe (soupe aux pois servie avec des saucisses et des jarrets de porc)
  • Économie : Au cœur du vaste ensemble Rhin-Ruhr (500 000 entreprises), capitale allemande de la mode, Classée au sixième rang des villes mondiales présentant la meilleure qualité de vie.
  • Culture : Alstad (la vieille ville), ruines du château de Barberousse (XIIe siècle), église Saint-Lambert (XVe siècle), palais de Benrath (XVIIIe siècle), Düsseldorfer Schauspielhaus (théâtre), Deutsche Oper am Rhein (Opéra allemand sur le Rhin), Tonhalle (salle de concert), académie des beaux-arts, plus de deux douzaines de musées dont la Kunstsammlung NRW et le Kunstpalast, Neanderthal Museum à Mettmann
  • Développement durable : réseau de 300 km de pistes cyclables
  • Symbole : Radschläger (faire la roue), une tradition depuis que Düsseldorf a acquis, en 1288, son statut de ville, des enfants ont fait la roue en signe de joie
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s