Benoît Hamon lance le « mouvement du 1er juillet » et quitte le Parti Socialiste 

Benoît Hamon a annoncé son départ du Parti socialiste. L’ancien candidat socialiste éliminé au premier tour de l’élection présidentielle, a lancé samedi son propre mouvement, « le mouvement du 1er juillet », une initiative à l’appellation provisoire qui entend « refaire la gauche ».Environ 15.000 personne se sont inscrites à l’événement. Parmi les personnalités politiques annoncées, pas de grandes surprises: les anciens ministres Philippe Martin et Dominique Bertinotti, les écologiste Yannick Jadot et Cécile Duflot étaient tous déjà présents au côté de Hamon durant sa campagne.
« Je n’abdique pas l’idéal socialiste. » « Aujourd’hui j’ai décidé de quitter le Parti socialiste. Je quitte un parti mais je n’abdique pas l’idéal socialiste », a-t-il lancé devant environ 11.000 personnes réunies sur la pelouse de Reuilly, à Paris. « Le parti socialiste a peut-être fait son temps. Il a eu des heures glorieuses, ma conviction est qu’aujourd’hui il est temps de tourner une page pour nous inscrire dans un processus comparable à celui d’Epinay », a poursuivi Benoît Hamon, en référence à la naissance du PS en 1971.

 « Aux militants qui restent, je ne leur dis pas ‘adieu’ mais ‘au revoir’, ‘à tout de suite’ dans les combats que nous allons mener, car nous aurons à nous retrouver tous ensemble dans la grande famille de la gauche pour l’indispensable rassemblement, la future maison commune sans laquelle il n’y aura pas de victoire possible », a-t-il déclaré par ailleurs.
« Participer à la reconstruction de la gauche. » « Pour ma part je vais m’atteler avec vous maintenant à participer à la reconstruction de la gauche », a déclaré Benoît Hamon, qui souhaite que son mouvement soit l’une « des poutres sur laquelle la gauche doit être reconstruite ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s