François de Rugy est élu président de l’Assemblée nationale

François de Rugy, ex-écologiste passé à La République en marche! (REM), a été élu mardi largement, avec 353 voix, treizième président de l’Assemblée nationale de la Ve République.Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Jean-Charles Taugourdeau (LR) a récolté 94 voix et Laure de La Raudière (LR, groupe des « constructifs ») 34 voix, a annoncé peu avant 17h à la tribune de l’Assemblée le doyen d’âge, Bernard Brochand (LR), qui présidait la séance. Les députés ont salué l’élection de François de Rugy par une longue standing ovation.

François de Rugy a été vice-président de l’Assemblée au cours de la dernière législature.

Député depuis 2007 dans la première circonscription de Loire-Atlantique, il a fondé son propre parti, le Parti écologiste, après avoir quitté Europe Ecologie-les-Verts en 2015.François de Rugy est opposé au projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre Dame-des-Landes et souhaite instaurer le vote obligatoire.Entre 2012 et 2017, il siégeait à la commission de la défense nationale et des forces armées.

Il se présente à la primaire de la gauche (Belle alliance populaire) et est éliminé dès le premier tour avec 3,81% des suffrages.

François de Rugy décide de ne pas respecter le résultat de la primaire et apporte son soutien à Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle de 2017.Il succède à Claude Bartolone, ex-député de Seine-Saint-Denis, qui a été le président du Palais Bourbon au cours du mandat de François Hollande. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s