Tentative d’attentat sur les Champs Elysées : Le procureur de la République François Molins s’est exprimé 

Le procureur de la République François Molins a indiqué ce jeudi en conférence de presse que l’assaillant de l’attentat raté sur les Champs-Elysées avait voulu rejoindre al Syrie.L’auteur de la tentative d’attentat raté de lundi sur les Champs-Elysées avait voulu rejoindre al Syrie, a indiqué François Molins lors d’une conférence de presse.Lundi après-midi, un fourgon de gendarmerie circulant sur les Champs-Élysées avait été percuté par le véhicule de l’assaillant. L’homme fiché S et autorisé à porte une arme, était décédé peu après sa tentative d’attentat, qui n’a pas fait de blessé.
Peu avant 16h, aujourd’hui, François Molins, le procureur de la République de Paris, a tenu une conférence de presse pour revenir sur l’attaque survenue lundi dernier sur les Champs-Elysées.

« Les Champs-Elysées ont pour la deuxième fois été le théâtre d’une action terroriste » 

« Neuf fourgons (de gendarmerie) descendaient les Champs-Elysées avant que le premier fourgon de ce convoi ne soit percurté par un véhicule qui allait dans le meême sens » 

Après le choc, « une détonation se produisait à l’intérieur du véhicule (…) Une fumée orange s’échappait » 

Il n’y a aucun tir de riposte de la part des gendarmes, explique le procureur. »Il n’y a eu aucun blessé mais cet acte n’en demeure pas moins mortifère »

Un « arsenal » a été retrouvé, indique le procureur ainsi qu’un testament, envoyé également à ses proches dans lequel il « dit avoir prêté allégeance » au groupe Etat islamique. 

L’assaillant dit aussi dans cette lettre-testament avoir « pratiqué le tir sportif pour sa préparation au djihad ». 

Le procureur détaille l’arsenal retrouvé dans la voiture de l’assaillant : « deux bouteilles de gaz pleines avec leur opercule de sécurité. Plusieurs cartons contentant des (+ de 9000) cartouches, un pistolet, une carabine, plusieurs couteaux et une lampe taser (…) ainsi qu’une arme de poing sur lui. »

« Un briquet dans le vide poche central ainsi qu’un briquet dans sa poche » a également été retrouvés. 

Au cours de la perquisition à son pavillon a été retrouvé dans la cave un vériatable arsenal : poudre de munition, fusil à pompe, couscoussière entourée de scotch, machettes, deux talkies, un sac contenant du coton des produits, fusil à lunettes… Tout l’arsenal pour « une préparation indiscutable d’une action violente », dit François Molins. 

Le procueur indique qu’Adam D. était seul à bord de son véhicule lorsqu’il est passé à « 14h50 pont de Grenelle vers la tour eiffel », il est ensuite passé devant le « quai branly » avant d’arriver au « pont des invalides » et à « 15h39, avenue des Champs-Elysées » où il a percuté le fourgon de gendarmes. 

Le procureur déroule le parcours d’Adam D. qui est né à Argenteuil et s’est marié en 2009. Il a eu deux enfants. « Il est inconnu au TAG (traitement d’antécédents judiciaires) et n’avait aucune mention au casier judiciaire », déroule le procureur. 

Le procureur indique qu’Adam D. a fait l’objet d’une fiche de recherche en septembre 2014 par la Tunisie pour des soupçons de terrorisme. 

L’assaillant a également fait plusieurs séjours en Turquie, explique le procureur. Voyages qu’il a justifiés par ses activités professionnelles dans le commerce du minerais, poursuit François Molins. 

A ce stade de l’enquête, François Molins explique qu’il y a encore beaucoup de questions qui se posent sur cet homme fiché S. Mais selon « selon toute vraisemblance », il voulait « faire de son véhicule un engin explosif », a résumé le procureur. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s