Roland Garros : Caroline Garcia s’arrête en quarts de finale 

Le tournoi s’arrête pour les Françaises à Roland Garros. Au terme d’1h51 de jeu, Caroline Garcia a été éliminée des Internationaux de France en deux sets (7-6 / 6-4) par la numéro 3 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova.Cette fois, la Française n’a su trouver la solution pour déstabiliser une Pliskova, qu’elle avait battue quelques mois en arrière à Strasbourg, en finale de la Fed Cup. Ses nombreuses erreurs du fond, essentiellement en coup droit (19 sur ses 31 fautes directes, contre 13 côté tchèque), à force d’insister  en cadence, lui ont coûté cher.Breakée la première (3-1), Garcia a écarté une balle de set à 5-3, avant de recoller à 5-5 grâce à une série de plusieurs retours gagnants. Dans ce secteur, elle aura été en difficulté derrière le premier service de Pliskova (64% de premières, 79% de points gagnés derrière celles-ci). On a cru un moment que le onzième jeu, long de huit égalités et finalement remporté par la Française (trois balles de break effacées) sur une première gagnante, pourrait finir de la libérer, et lui permettre de basculer devant dans la partie. 

Mais, malgré une double faute à 6-5, 40-30, Pliskova a obtenu un tie-break, bien mal débuté par Carolina Garcia : deux fautes en coup droit, une double, et là voilà menée 4-1. Bientôt 6-3, sur un coup droit mal assuré après glissade, avant que la Tchèque ne plombe l’ambiance sur un revers long de ligne gagnant (7-3, en 1h14). Elle a d’abord étalé son sang froid, en écartant une balle de break à 1-1, 30-40 d’un contre de coup droit le long de la ligne, puis n’a plus perdu que deux points sur son engagement jusqu’à la fin du match. En face, Caroline Garcia n’a plus fait beaucoup de fautes (seulement 2, 29 au premier set), mais elle n’a aussi plus souvent eu l’ascendant dans l’échange. A 5-4, Pliskova a accéléré, claquant un retour de coup droit gagnant (0-30), réussissant un lob de revers gagnant (15-40), puis s’imposant sur une énième accélération long de ligne, en décalage coup droit. 

La Lyonnaise de 23 ans n’a pas réussi à faire mieux que sa compatriote Kristina Mladenovic, éliminée la veille au même niveau de la compétition par la Suissesse Timea Bacsinszky (6-4, 6-4).

La Roumaine Simona Halep, N.4 mondiale, a sauvé une balle de match face à l’Ukrainienne Elina Svitolina (6e) avant de se qualifier pour les demi-finales de Roland-Garros en trois sets 3-6, 7-6 (8/6), 6-0 mercredi.

Simona Halep, 25 ans, qui fait figure de favorite pour le titre, affrontera la Tchèque Karolina Pliskova (3e) pour une place en finale jeudi. Elle a déjà joué une finale à Paris en 2014, perdue contre la Russe Maria Sharapova.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s