Roland Garros : Gaël Monfils éliminé,Caroline Garcia file en quarts 

Stan Wawrinka a éliminé lundi Gaël Monfils, dernier Français en lice, en huitièmes de finale à Roland-Garros. Accroché pendant deux sets par la défense de La Monf’, le Suisse a finalement pris l’ascendant pour s’imposer (7-5, 7-6[7], 6-2). Wawrinka affrontera le Croate Marin Cilic au prochain tour.Il y a eu «match» pendant plus de deux heures, sur un Chatrier balayé par un vent tourbillonnant, et le scénario des deux premières manches laissera assurément (et comme souvent) beaucoup de regrets pour le Français. Le premier set a démarré tambour battant, Gaël Monfils mettant d’emblée la pression sur le service de son adversaire. Après s’être procuré sept balles de break sur les deux premiers jeux de service de Wawrinka, le Français a fini par trouver la faille sur sa huitième opportunité (3-2). Mais La Monf’ s’est ensuite déconcentré, cédant à deux reprises son service. Comme un symbole, il a offert le premier set au Suisse sur une vilaine double faute (7-5).

Le début du second set a commencé de manière toujours aussi décousue : break d’entrée de Monfils puis débreak dans la foulée. Wawrinka a ensuite pris le jeu à son compte, profitant notamment des trop nombreuses fautes directes de son adversaire.. Au changement de côté, après 1h34 de jeu, il a fait appel au kiné, pour une douleur au niveau des fessiers qui n’a pas semblé l’handicaper ensuite lors de ses déplacements.Visiblement frustré, Monfils est parvenu malgré tout à tenir la cadence et les deux hommes se sont rendus coup pour coup jusqu’au jeu décisif. Toujours sur la corde raide, forcé de défendre face aux assauts de Wawrinka, Monfils résistait encore, effaçant quatre balles de set. Mais sur un énième coup de boutoir, le Suisse poussa Monfils à la faute pour empocher la deuxième manche (7-6[7]).

Passé proche de l’égalisation à une manche partout, Monfils a craqué dans le troisième set. Le troisième set, à l’intensité bien plus faible, s’est joué dans le quatrième jeu, après le break de Wawrinka (2-1) : Monfils a eu une balle de 2-2, mais il n’a su tirer un passing de coup droit. De 2-1, 30-40, à 5-1, le Français a cédé dix points de suite, parvenant juste ensuite à forcer le Suisse à conclure au service. Ce qu’il a très bien fait, avec l’aide des lignes (souvent blanchies ce lundi) et d’un dernier revers gagnant. 

C’est la première fois depuis 2010 qu’aucun Français n’est présent en quart de finale à Roland-Garros. Les chances tricolores reposent désormais sur les épaules de Kristina Mladenovic, déjà qualifiée pour les quarts, et de Caroline Garcia.En effet,La Française Caroline Garcia, 27e joueuse mondiale, accompagnera sa compatriote Kristina Mladenovic en quarts de finale de Roland-Garros grâce à sa victoire contre une autre « Bleue », Alizé Cornet (43e), balayée 6-2, 6-4 lundi soir.

Repoussée, agressée, Alizé Cornet tentait bien quelques amorties, de celles qui ont été tellement efficaces face à Agnieszka Radwanska.Hélas ! Garcia la voyait venir et la contrait en puissance ou en finesse. C’est d’ailleurs sur une contre-amortie bien touchée à 4-2 dans le premier set qu’on la voyait pour la première fois manifester sa joie sans retenue.

Solide au service pendant un set et demi, malgré le vent, Garcia a empilé 7 jeux d’affilée pour prendre une sérieuse option sur la victoire (6-2, 3-0). Mais elle a eu un peu de mal à finir, perdant deux fois son service, avant de boucler la partie en 1h30 pile.Elle jouera son premier quart de finale en Grand Chelem mercredi contre la N.3 mondiale, la Tchèque Karoline Pliskova qui a battu lundi la Paraguayenne Verónica Cepede (2-6, 6-3, 6-4).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s