Le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont atterri au Kazakhstan 

Le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont atterri vendredi à 16h10, heure française, avec succès dans les steppes du Kazakhstan, selon des images diffusées en direct par l’Agence spatiale européenne (ESA).Sous un ciel bleu, leur capsule a touché le sol kazakh à une vitesse d’environ 5km/h, d’après la retransmission en direct de l’ESA, à laquelle assistait depuis Paris le président français Emmanuel Macron.

Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont réalisé en 3h20 la descente sur Terre, alors qu’il leur avait fallu plus de deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Leur périple pour revenir sur Terre a commencé en début de matinée, par une série d’adieux, puis par le désamarrage à 10h47 du vaisseau Soyouz de l’ISS.

À 13h17, les deux astronautes avaient procédé à la désorbitation de leur vaisseau, qui s’est ensuite séparé en trois parties. Le module orbital et le module de service, devenus inutiles, se sont alors détachés du vaisseau embarquant les deux astronautes et ont brûlé en entrant dans l’atmosphère.

Quelques minutes après son arrivée, Thomas Pesquet a pu s’entretenir avec Emmanuel Macron, qui a suivi son retour à Paris, au siège du Cnes.

« Vous ne réalisez pas à quel point vous avez inspiré durant tous ces mois », a déclaré le chef de l’Etat.

Et d’ajouter : « Depuis que vous êtes parti, il s’est passé pas mal de choses. On vous fera un brief complet en rentrant ».Emmanuel Macron a précisé qu’il le rencontrera le 19 juin prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s