Barack Obama et François Hollande réagissent sur la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris

L’ancien président des États Unis Barack Obama a regretté ce jeudi 1er juin la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, qu’il avait signé, mais affirmé que cette décision n’entraverait pas les progrès écologiques dans le reste du monde.Dans un communiqué relayé par le PBS News Hour Barack Obama a rappelé que l’accord n’avait pu voir le jour, en 2015, que grâce au « leadership américain sur la scène mondiale ». Or, selon lui, « le secteur privé a déjà choisi un avenir à faible carbone ».

« Et pour les pays qui se sont engagés dans cet avenir, l’accord de Paris a ouvert les vannes pour que les entreprises, les scientifiques et les ingénieurs déclenchent des investissements et innovations de hautes technologies et faibles en carbone à une échelle sans précédent »,dixit Barack Obama.

« Les pays qui restent dans l’accord de Paris seront ceux qui en récolteront les bénéfices en termes d’emplois et de secteurs d’activité créés », a affirmé l’ancien dirigeant américain.

« J’estime que les Etats-Unis devraient se trouver à l’avant-garde. Mais même en l’absence de leadership américain; même si cette administration se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l’avenir; je suis certain que nos États, villes et entreprises seront à la hauteur et en feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures », a-t-il conclu.

L’ancien président François Hollande a réagi jeudi soir à la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris sur le climat. « Donald Trump a pris une décision funeste pour les États-Unis, mais qui n’empêchera pas le monde d’avancer dans sa lutte raisonnée et volontaire contre le réchauffement climatique. Le retrait américain ne suspend pas l’accord de Paris. Il doit au contraire en accélérer la mise en oeuvre », a estimé dans un communiqué l’ancien chef de l’Etat, qui avait accueilli en décembre 2015 la conférence de Paris ayant débouché sur l’accord signé par 195 pays plus l’Union européenne. 

« L’Europe doit en être le fer de lance et les pays signataires auront à être fidèles à leurs engagements. C’est l’honneur de la France d’avoir été à l’initiative de négociations historiques », a souligné également François Hollande. « Ce qui s’est produit à Paris est irréversible. La valeur de cet accord ne dépend pas du bon vouloir d’un président américain. Il s’inscrit dans le temps long, celui des générations futures. Donald Trump a renoncé à l’avenir, pas les États-Unis ».

L’ex-ministre française de l’Environnement Ségolène Royal a qualifié de « très grave délit contre l’humanité » la décision de Donald Trump. « Il ne faut pas le laisser faire, parce que s’il arrivait à ses fins, ce serait un très grave délit contre l’humanité », a-t-elle déclaré sur BFM TV. « Il faut aujourd’hui que toutes les forces positives se mobilisent pour empêcher la destruction de l’accord de Paris, parce que la destruction de l’accord de Paris, c’est la destruction de la planète, (…) ce sont des drames à l’échelle planétaire, (…) des déséquilibres en termes de sécurité », a-t-elle dit. « Ce sont des millions de citoyens qui subissent des migrations de la pauvreté, de la désertification, ce sont des atteintes considérables contre la santé », a-t-elle poursuivi.

L’accord de Paris, adopté fin 2015 par 195 pays, a créé un cadre collectif pour lutter contre le réchauffement climatique, parallèlement aux engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays. La communauté internationale s’est engagée à limiter la hausse de la température mondiale « bien-en deçà de 2°C » et à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C », par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle. A ce jour, 147 pays ont ratifié l’accord de Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s