Explosion dans le quartier diplomatique de Kaboul 

Au moins 80 personnes ont péri et plus de 300 autres ont été blessées dans l’attentat au camion piégé qui a secoué tôt mercredi le quartier diplomatique de Kaboul, selon des responsables.Des victimes essentiellement civiles. « Malheureusement le bilan a atteint 80 morts et plus de 300 blessés dont beaucoup de femmes et d’enfants », a dit un porte-parole du ministère de la Santé, Waheed Majroh, soulignant qu’il pourrait encore s’aggraver étant donné que de nouveaux corps continuaient d’être retirés des débris.
« Une voiture piégée a explosé (…) à 08h25 » (06h25 à Paris), avait auparavant déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Najib Danish, sans plus de détails sur la cible de l’attentat. Le quartier diplomatique abrite de nombreuses ambassades étrangères. Une épaisse colonne de fumée était visible dans le ciel sans que l’on sache dans l’immédiat quelle était la cible précise de l’attaque. 

Parmi les victimes, on trouve un gardien afghan de l’ambassade d’Allemagne et un chauffeur local de la BBC. Le média britannique a également indiqué que quatre de ses journalistes avaient été blessés.

La déflagration a été si forte qu’elle a secoué une grande partie de la ville, soufflant de nombreuses fenêtres et semant la panique parmi la population. Des hommes et des femmes tentaient désespérément de franchir les check-points pour se mettre en quête de leurs proches, a constaté l’AFP. « Grâce à Dieu, le personnel de l’ambassade indienne est sain et sauf après l’énorme explosion à Kaboul », a twitté la cheffe de la diplomatie indienne Sushma Swaraj.

« Les informations dont je dispose, c’est qu’il y a des dégâts matériel dans l’ambassade de France et il y aussi des dégâts matériels dans l’ambassade d’Allemagne », a indiqué pour sa part, au micro d’Europe 1, Marielle de Sarnez, la ministre chargée des Affaires européennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s