Angela Merkel: « L’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue »

« Nous, Européens, devons prendre notre destin en main. » Pour Angela Merkel, le sommet du G7, qui s’est déroulé vendredi et samedi en Sicile, a marqué la fin d’une époque. « L’époque où nous pouvions compter les uns sur les autres est quasiment révolue. C’est mon expérience de ces derniers jours. (…) Nous devons nous battre pour notre propre destin », a déclaré la chancelière allemande à l’occasion d’un meeting à Munich, faisant une allusion à peine masquée à la relation entre l’Europe et les Etats-Unis.Alors que Donald Trump a refusé de s’engager en faveur de l’accord de Paris concernant le réchauffement climatique, Merkel avait jugé les discussions « pas du tout satisfaisantes » lors de ce G7. Emmanuel Macron s’était montré, quant à lui, beaucoup moins pessimiste. Pour la cheffe du gouvernement allemand, les relations avec le président français doivent justement être d’autant plus étroites.
Lors du premier voyage à l’étranger depuis son entrée en fonction en tant que président des Etats-Unis, Donald Trump s’était également rendu à Bruxelles où il avait infligé une sérieuse déconvenue à ses alliés de l’Otan en refusant de s’engager explicitement en faveur de leur défense collective. 
Il y a aussi qualifié les pratiques commerciales des Allemands de «mauvaises, très mauvaises», selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Si le président français, Emmanuel Macron, a vu des «progrès» dans la discussion sur le climat et a qualifié son homologue américain de «pragmatique», «ouvert» et «à l’écoute», Angela Merkel cachait à peine sa frustration à l’issue du sommet. Les relations entre les deux chefs de l’Etat n’avaient pas démarré sous les meilleurs auspices: Donald Trump avait refusé de serrer la main de la chancelière allemande lors de sa première visite à la Maison Blanche, en mars dernier. Une image qui avait fait le tour du monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s