Giro : 20 ème étape Pordenone – Asiago 

La 20ème et avant-dernière étape du Tour d’Italie emmène ce samedi le peloton de Pordenone à Asiago sur un parcours long de 190 kilomètres.

Cette dernière étape de montagne sera marquée par deux longues ascensions : les 24 kilomètres du Monte Grappa (1620m) et les 14 kilomètres vers Foga (1086m). ce dernier sommet est situé à 10 kilomètres de l’arrivée.Le suspense reste donc entier dans cette 100ème édition du Giro qui s’achève dimanche dans les rues de Milan au terme d’une trentaine de kilomètres.

  • VILLE DÉPART PORDENONE


Pordenone surprenant: avec son élégant centre historique de Venise, l’agitation culturelle continue a rejoint l’ordre et de discrétion, la qualité de vie. La ville est une demi-heure de route des plages de l’Adriatique et les montagnes. Il identité aux multiples facettes, entre le Frioul et la Vénétie, y compris les Habsbourgs et Venise (une heure en train). Le vieux Corso Vittorio Emanuele II se trouve parmi les bâtiments historiques, des boutiques élégantes, charmantes ruelles, cafés et restaurants.

  • CUISINE

citrouille Zuf, le bouillon Pitina polenta, gnocchi de polenta au fromage, muset et brovada (saucisses et des navets), le chou de Savoie et la nervure de porc, de biscuit Pordenone.

  • VIN

Doc Friuli Grave (blanc et rouge), Lison-Pramaggiore (blanc et rouge), Doc Prosecco.

  • LIEU TOURISTIQUE 

Cathédrale Co-cathédrale de Saint-Marc (XIII siècle), les palais et le Corso Vittorio Emanuele II (Contrada Maggiore), quartier de la Tour du château (maison du Frioul Musée archéologique de l’Ouest).

  • HISTOIRE

Population: 51000

Fondation: Période médiévale

Nom historique: Portus Naonis

  • VILLE ARRIVÉE : ASIAGO

Asiago est le principal centre du plateau le plus grand en Italie, une vallée verdoyante au coeur de la montagne vénitienne entourée de sommets qui atteignent 2350 mètres de haut. Complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit en respectant sa structure urbaine originale et a reçu, en dépit de sa petite taille, le titre de « ville » pour le bien-fondé de la guerre. Il est frappant pour sa beauté architecturale et la largeur des rues et des places, des traits caractéristiques par rapport aux autres villages de montagne. Un petit bijou en plein air, de découvrir et de vivre.

  • CUISINE

fromage Asiago (Présidium de Slow Food), pommes de terre Rotzo, céleri Rubbio, pissenlit de Conco, viandes, miel et confitures.

  • VIN

Doc Breganze (rouge et blanc Marzemino, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Chardonnay, Pinot blanc et gris, Torcolato, Sauvignon), garganega.

  • LIEU TOURISTIQUE 

Cathédrale Saint-Matthieu (XIV siècle, reconstruite au XXe), jardins et Fontana del Fauno, le Plateau et ses sept municipalités (Conco, Enego, Foza, Gallio, Lusiana, Roana et Rotzo).

  • HISTOIRE

Population: 6.400

Fondation: Moyen-âge

Nom historique: Axiglagum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s