Giro : 18 ème étape Moena – Ortisei 

Cette 18 ème étape dans les  Dolomites partira de Moena, déjà ville étape six fois.Cette étape sera composé de cinq ascensions : Le Passo Pordoi(Victoire de Damiano Cunego en 2016),Le Passo Valparola,Le Passo Gardena, et Pinei Pontives.Une étape en montée  finale tout en succession sans sections plates. Dans les 137 km,ils grimpent un peu moins de 4000 m d’altitude avec des pourcentages  moyennes de l’ordre de 7% et des pics pouvant aller jusqu’à 15%. Les rues sont toujours en largeur de voie moyenne. L’arrivée à Ortisei, ville d’arrivée en 1940 et 2005. Le gpm Pontives à  4 km marque le changement de pente de la montée finale. Il fait suite à une légère pente pour monter jusqu’à 1500 m où il fait face à une rampe raide jusqu’à 500 m jusqu’à atteindre 13% peu de temps avant de se tourner vers la droite et passer une courte descente pavée jusqu’à 150 m de l’arrivée. plat dernier 150 m sur l’asphalte, 5,5 m de large arrivée.

  • VILLE DÉPART MOENA (FASSA)

Pour sa situation géographique, Moena (1184 m) de neuf cents ans est la charnière entre la Fassa et Fiemme Vallées. Situé entre les groupes de Latemar, Vallaccia et les ramifications de la passe Costalunga, Moena, également connu sous le nom de « Fée des Dolomites », est le pays le plus peuplé et assez Val di Fassa, coeur d’hiver du bouton Alpe station Lusia – San Pellegrino, appartenant à la Dolomiti Superski et en été, l’un des centres les plus populaires de Fassa, grâce aux nombreuses promenades dans le pays, la demi-part, les sentiers les plus difficiles pour la randonnée et le VTT.

  • CUISINE

Dumplings, ciajoncìe (raviolis farcis de pommes de terre et les figues sèches), strudel aux pommes, fortaes (pâte frite accompagné de confitures), navet Moena DOP, Nostrano di Fassa, coeur di Fassa (fromage), du bacon, Schüttelbrot et puces (pain) , le miel.

  • LIEU TOURISTIQUE 

Eglise de Saint-Wolfgang (XIe siècle), l’église de San Vigilio (XII siècle), Fontaine du quartier turc et la Turquie, le musée « Sur le front des » souvenirs Someda, « El pont de mur » (pont de pierre, XVIIIe siècle) , l’église de Saint-Joseph (XVIIe siècle), ski de l’Alpe Lusia – San Pellegrino (Dolomiti Superski), Route des fromages des Dolomites.

  • HISTOIRE

Population: 2700

Fondation: Période médiévale

Nom historique: Moyena, du latin Mollis

  • VILLE ARRIVÉE : ORTISEI / ST. ULRICH (VAL GARDENA)

Ortisei est le centre le plus animé et important de Val Gardena. La ville pittoresque des Alpes est caractérisée par sa zone piétonne attrayante avec de nombreux bars, de nombreux commerces et places charmantes. Les églises, les monuments et le « Musée de Gherdëina » vivent encore des témoins de l’ancienne culture ladin. On trouve aussi des ascenseurs modernes, comme le téléphérique Seceda et le téléphérique qui relie la capitale à l’Gardena Alpe di Siusi, un point de départ idéal pour ceux qui veulent se déplacer à l’extérieur avec des monuments géologiques géants – l’arrière-plan Dolomites, site du patrimoine mondial de l’Unesco.

  • CUISINE

Panicia (soupe d’orge), JUFA (lait de mousse et de la farine de maïs), grosti de CAPET (de pomme de terre crostoli), crafuncins (épinards) des croissants.

  • LIEU TOURISTIQUE 

Musée Gherdëina, l’église de Saint-Antoine Eglise paroissiale, l’église de Saint-Jacques, Alpe di Siusi, Unika Galerie, ART52 Exposition permanente.

  • ÉVÉNEMENTS

17 juin 2017 – Hero Dolomites Tyrol

25 juin 2017 – 11 Sellaronda Bike Day

du 5 Juillet au 30 Août – tous les mercredis – #DOLOMITESVIVES (Sella col fermé à la circulation motorisée de 9h00 à 16h00)

18 et 19 juillet – VTT Transalp

6 août – Val Gardena en costume

  • HISTOIRE

Population: 4700

Fondation: Période médiévale

Nom historique: Urticetum, Ortiseitt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s