Hommage aux victimes de l’attentat de Manchester 

Un rassemblement se déroule au Albert Square de Manchester, en hommage aux victimes de l’attentat qui a fait 22 morts lors du Concert d’Ariana Grande.Ils sont venus par milliers se masser en plein soleil, ce mardi, sur Albert Square, près de l’hôtel de ville de Manchester, pour rendre hommage aux victimes, apporter leur soutien aux familles et «montrer qu’ils n’ont pas peur». A Manchester, les habitants, y compris leur maire Andy Burnham, se sont réunis sur Albert Square pour prendre part à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat qui a fait au moins 22 morts à la sortie d’un concert, dans la soirée du 22 mai.Des milliers de personnes ont participé à la veillée  de ce soir pour les victimes d’attentats terroristes,Les mancuniens  se sont étonnées de la lecture d’un poème qui rend un hommage unique à la Mancunian à notre grande ville.Pendant une petite demi-heure, des discours, une minute de silence, un poème, et une clameur qui déborde sur les rues alentours: «Manchester! Manchester! We Love Manchester!»Le poète Tony Walsh, qui joue le rôle de «Longfella», lit son poème This Is The Place à ceux qui se sont rassemblés à Albert Square à la suite des événements horribles de la nuit dernière à Manchester Arena.Sa performance passionnée de son travail, qui documente les réalisations, les traits et l’histoire de la ville dans le langage typiquement mancunien, a été accueillie par des applaudissements et des applaudissements sauvages.Le chef de la police remercie chaleureusement les personnes venues manifester leur soutien. «La force de cette ville, c’est sa diversité, et nous devons tous être unis face au terrorisme», a lancé Ian Hopkins.Le peuple de Manchester se souviendra des victimes pour toujours et nous défierons les terroristes en travaillant ensemble pour créer des communautés diverses et plus fortes ensemble», déclare le nouveau maire de la ville, Andy Burnham. A ses côtés, le leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn, celui des libéraux-démocrates, Tim Farron, mais aussi plusieurs ministres conservateurs. Elizabeth Littlewood est là pour se recueillir. Mais alors que le Royaume-Uni est en pleine campagne électorale (en suspens depuis ce mardi) avant les législatives du 8 juin prochain, elle dit espérer que «personne ne tentera d’instrumentaliser cette tragédie de façon négative»… sans en dire davantage..

Les deux clubs emblématiques de la ville ont chacun rendu hommage aux victimes de l’attentat qui a frappé Manchester lundi 22 mai. »Nous sommes profondément choqués par les terribles événements de la nuit dernière au Manchester Arena. Toutes nos pensées et prières vont à toutes les victimes », a écrit Manchester United sur Twitter. Son homologue de la cité industrielle a pour sa part fait part de sa « grande tristesse ». « Nos cœurs sont avec toutes les victimes et nos forces de secours de la ville. »Ce mercredi, une minute de silence sera observée avant la finale de l’Europa League opposant Manchester United à l’Ajax Amsterdam en hommage aux victimes de l’attentat d’hier. En raison de contrôles de sécurité, l’UEFA a également demandé aux spectateurs d’arriver le plus tôt possible au stade de Stockholm (Suède).

La tour Eiffel et la tour Montparnasse seront symboliquement éteintes mardi soir pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Manchester, qui a fait au moins 22 morts, ont annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo et le service de presse de la tour Montparnasse.

Ces monuments phares de la capitale marquent régulièrement la solidarité des Parisiens envers les victimes d’attentats: la tour Eiffel avait ainsi déjà été éteinte après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, mais aussi en soutien aux habitants d’Alep, en Syrie, en décembre 2016, ou encore en hommage aux victimes des récents attentats de Londres, Saint-Pétersbourg et Stockholm. 

« Face à cette menace aveugle et persistante, les villes ont le devoir de faire front commun », a déclaré Anne Hidalgo, qui a exprimé son soutien aux « nombreuses victimes – ces enfants, ces jeunes, leurs parents – qui ont été frappés par le terrorisme. Je veux leur dire que les Parisiens, qui ont connu une telle épreuve, sont à leurs côtés ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s