Giro étape 16 : Rovetta – Bormio 

La dernière semaine du Giro d’Italia commence fort ! Au lendemain de la troisième journée de repos, le peloton affrontera en effet trois ascensions répertoriées, et pas des moindres, au cours des 222 kilomètres de cette 16e étape. Après à peine 60 kilomètres, le Mortirolo et ses passages à 16% se dresseront sur la route des coureurs, puis suivra la montée du Stelvio, longue de plus de 20 kilomètres. Le peloton arrivera ensuite en Suisse pour l’Umbrailpass (13,5 kilomètres à 9% de moyenne), au sommet duquel une descente technique l’emmènera jusqu’à Bormio.

  • VILLE DÉPART : ROVETTA

Petite ville dans le Val Seriana, Rovetta est situé à environ 37 km au nord de Bergame. Entouré par quelques montagnes historiques de Bergame, comme Presolana, Monte Pora et Pizzo Formic, Rovetta ressemble à un point de confort intriguant et fascinant, ainsi que le transit pour les nombreux touristes qui traversent la vallée en hiver et dans la été.

  • CUISINE

Casonsei au beurre de sauge et du bacon, tagliolini aux cèpes, polenta; Maïs becquée Rovetta, gâteau Rostratella, la farine et du maïs spinet becquée Rovetta, Bertu de San Lorenzo di Rovetta (raviolis farcis à la saucisse).

  • LIEU TOURISTIQUE 

Musée Fantoni House, église paroissiale de Tous les Saints (XV e siècle), le sanctuaire de Madonna Sommaprada (XVIe siècle).

  • HISTOIRE

Population: 4000

Fondation: Haut Moyen Age

Nom historique: Roèta

  • VILLE ARRIVÉE BORMIO


Bormio, au coeur de l’Alta Valtellina, a une longue histoire et est un paradis pour les amoureux du sport, la nature, la culture et le bien-être. Pour les cyclistes seulement trois noms: Stelvio, Gavia et Mortirolo. Mais il y a beaucoup d’autres escalades qui peuvent donner de bonnes émotions comme Cancano, Bormio 2000 et passe Foscagno. Pour les amateurs de vélo de montagne, il y a de nombreuses pistes de ski de fond et à Bormio Bike Park, descente et freeride. En outre, plus de 180 km de pistes de ski (dont 20 km pour le ski d’été), la nature du parc national du Stelvio, pour même la randonnée d’hiver, trois stations thermales pour un bain de bien-être dans les eaux et les saveurs millénaristes chaudes montagne.

  • CUISINE

Pizzoccheri (pâtes au sarrasin), Sciatt (crêpes farcies au fromage), manfrigole (crêpes de sarrasin), bresaola, fromage Scimudin.

  • VIN

Sassella, Grumello, Brasier, Sforzato, Valgella, Maroggia, Valtellina Superiore (rouge).

  • LIEU TOURISTIQUE 

Kuerc, Tour Bajona, Bormio Bike Park, domaine skiable alpin (180 km de pistes, 20 km dédiés au ski d’été), le Parc national du Stelvio, spas.

  • HISTOIRE

Population: 4.100

Fondation: époque romaine

Nom historique: Eau Burmiae

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s