Giro : 15 ème étape : Valdengo – Bergame

Après 130 km sans difficulté, le peloton va se retrouver dimanche 21 mai sur un final qui ressemble au Tour de Lombardie, avec des belles ascensions et les derniers kilomètres pour les puncheurs. La montée de Miragolo San Salvatore propose des pentes raides, une route assez étroite et un profil assez technique.Les pourcentages de l’ascencion (7,5% de moyenne avec une pente maximale à 11%) pourraient profiter aux attaques des coureurs désireux d’aller chercher une étape sur ce Tour d’Italie, d’autant plus que suivra directement une difficulté de 3e catégorie avec la montée de Selvino située dans les 5 derniers kilomètres, longue d’environ un kilomètre, avec des passages à 12%, pourrait jouer un rôle dans l’issue de cette étape, cochée par les baroudeurs.Dans le final, les coureurs grimperont vers la ville haute de Bergame, via une rue pavée.

  • VILLE DÉPART : VALDENGO

Valdengo est situé au pied des montagnes de Biella, avec un territoire qui s’étend des collines verdoyantes à la plaine, des parcelles cultivées colorées. Les maisons, pour la plupart des maisons et des petits immeubles, ont grands jardins et manucurés qui se mélangent avec les vertes prairies et de vastes forêts de la région. Valdengo n’a pas de véritable « centre », mais elle se caractérise par de nombreux hameaux, mis au point au pied du château datant environ de l’an 1000.

  • CUISINE

Pulenta cunscia (polenta au fromage), un Ris cagnùn (risotto à la tomme et le beurre légèrement frit), et Castelrosso fromage Maccagno, Honeydew (saveur de malt de miel très sombre et les pruneaux).

  • VINS

Coste della Sesia (rouge, rosé, blanc), Coste della Sesia Croatina (rouge), Coste della Sesia Nebbiolo, Coste della Sesia Bonarda (rouge), Coste della Sesia Vespolina (rouge).

  • LIEU TOURISTIQUE 

Château Valdengo (XI siècle), l’église paroissiale de San Biagio (XVIIe siècle), Saint-André (époque médiévale).

  • HISTOIRE

Population: 2500

Fondation: époque romaine

Nom historique: Valdengum

  • VILLE ARRIVÉE : BERGAME

Un favori de nombreux touristes italiens et étrangers, Bergame est un petit bijou au coeur de la Lombardie, à 50 kilomètres de Milan. Le centre historique et touristique est la ville haute, petite beauté garde-manger qui englobe quelques-uns des lieux les plus importants de la ville: le Palazzo della Ragione et la Biblioteca Civica Angelo Mai à l’église Saint-Augustin et la basilique Sainte-Marie-Majeure, tout niché entre les murs vénitiens historiques.

  • CUISINE

Polenta et oiseaux (polenta et OSEI) et casonsei au beurre de sauge et le lard, le gâteau Donizetti; Bergame Saucisse, Salami Bergamasco; Bitto, Strachitunt, Taleggio, Quartirolo (fromage).

  • VINS

DOC Valcalepio (fabriqué à partir de Merlot et Cabernet rouge, Pinot Blanc et blanc Chardonnay), Moscato Scanzo (vin rouge doux), Terres de Colleoni (blanc, rouge, Muscat et dessert).

  • LIEU TOUTISTIQUE 

Piazza Vecchia (Contarini Fontaine, Palazzo della Ragione, Tour Civique), la cathédrale de Saint-Alexandre (XVe siècle), Chapelle Colleoni (XVe siècle), la basilique Sainte-Marie-Majeure (XII siècle), les remparts vénitiens (XVe siècle), l’église des Saints Bartolomeo et Stefano (XVIIIe siècle), Accademia Carrara, GAMeC – Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea.

  • HISTOIRE

Population: 120 000

Fondation: sixième siècle avant JC

Nom historique: Barra, orobiens, Bergomum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s