Giro  14e étape : Castellania – Oropa

Cette 14 ème étape est très courte et divisé en deux parties avec 120 km très rapide en traversant la vallée du Pô, suivi de 11 km de montée avec une pente moyenne de 7% composé également de passage à 13% à quelques kilomètres de l’arrivée. Cette année Oropa est classé Montagna Pantani. 

Le Départ de Castellania (nouveau pour le Giro) est suivi de plus de 8 km de transfert à 0 km de sorte que le trajet traverse la plaine de Vercelli et Vercelli Biella.les 11 derniers kilomètres commencent  en côte au Sanctuaire. La dernière montée commence à 11 km de l’arrivée. Cette première partie, au village de Favaro, avec des pentes douces. Dans la ville de Favaro porphyre ouvrant vous atteint le pourcentage  maximum  sera environ 13% . L’ascension se poursuit avec de nombreuses courbes et des pentes avec environ 9% jusqu’à l’arrivée d’un porphyre rectiligne de 130 m 6,5 m de large.

  • VILLE DÉPART : CASTELLANIA

Castellania est le centre de cette région maintenant communément reconnu comme « The Hills Coppi »: un territoire Apennins à découvrir par des voies – vélo et non – allant de la montagne à la mer. Ses tours médiévales, récemment rénovées, des chambres modernes qui au-dessus du lieu de naissance de Fausto Coppi et Serse depuis longtemps transformé en un musée très fréquenté qui leur est dédié et le mausolée où se trouvent les deux échantillons. La ville est décorée de 25 affiches géantes – tout illuminé – qui racontent Fausto et accompagnant les milliers de visiteurs chaque année de montée en dans ce village.

  • CUISINE

fromage Montebore (Slow Food), noble Giarolo salami (lent pour l’alimentation), de noisette douce du Piémont, la truffe blanche, miel biologique.

  • VIN

Barbera, Cortese, Croatina (rouge), Timorasso (blanc).

  • LIEU TOURISTIQUE 

Le Colli di Coppi, lieu de naissance Fausto et Serse Coppi, les tours médiévales.

  • HISTOIRE

Population: environ 100

Fondation: Période médiévale


  • VILLE ARRIVÉE  : OROPA 

Le sanctuaire d’Oropa est situé à 1200 mètres de haut et a été pendant des siècles une destination pour les fidèles à prier en levant la présence de la Vierge Noire. Le Sacro Monte entourant le sanctuaire a été inséré en 2003 dans le patrimoine mondial protégé par l’UNESCO. Oropa est seulement 11,6 kilomètres de Biella, la capitale mondiale de la qualité du textile: l’ombre des Alpes Biella, vallées et cours d’eau, plus de deux siècles a façonné l’histoire de la haute couture, avec des marques sont devenus synonymes de l’élégance et le luxe.

  • CUISINE

Pulenta cunscia (polenta au fromage alpin local), la fondue, un cagnùn ris (risotto à la tomme et le beurre légèrement frits); salam d’la duja (salami conservé dans la graisse), salam d « pomme de terre (salami avec des pommes de terre); miel de moutarde ou raisins (pour bouillie mixte); pâtes Meliga, coquilles Saint-Jacques.

  • VIN

Lessona (rouge), Bramaterra (rouge), Gattinara (raisins Nebbiolo rouges), Erbaluce Caluso (blanc, mousseux, doux); Birra Menabrea.

  • LIEU TOURISTIQUE 

Santuario di Oropa (patrimoine de l’Unesco), Oasi Zegna et du district de Bielmonte (20 km de pistes et snowpark), la zone Serra (moraine de Hill). En Biella, le Baptistère (pré-romane), de San Sebastiano Resort (Renaissance), village médiéval de Piazzo.

  • HISTOIRE

Population: 44000 (Biella)

Fondation: IVe siècle

Nom historique: Bugella

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s