La Fête des voisins 

L’idée d’Immeubles en fête est née quand Atanase Périfan et un groupe d’amis créent en 1990 l’association  » Paris d’amis  » dans le 17ème arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement.L’association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des fêtes de Noël en famille pour les personnes seules, un service d’aide aux personnes à mobilité réduite, un autre pour la recherche d’emploi, des haltes-garderies à domicile…​Lors de la 16eme édition, le 29 mai dernier plus de 25 millions de participant dont 8 millions en France.Au total, plus de 1119 mairies et bailleurs ont participé en France.

Cet événement a maintenant dépassé les frontières de son pays d’origine, d’abord avec l’extension de la fête à la Belgique et 10 villes européennes pour l’édition 2003, puis avec l’organisation à partir de 2004 de la Journée européenne des voisins (European neighbours’ day), qui se déroule dans plus de 150 villes d’Europe, et même au-delà avec le Canada, la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Depuis 2009, elle est soutenue par le Parlement européen qui accorde, chaque année, son patronage à la manifestation.
D’après une étude réalisée par « Opinion Way » en 2012, 62% des actifs urbains avouent mal connaître leurs voisins. Un rendez-vous qui peut donc s’avérer nécessaire.

Mais vivre proche les uns des autres peu apporter des nuisances et en particulier sonores. Dans une étude réalisée par le site Budget-maison, 40% des sources de conflit citées sont dues au bruit. Ces nuisances sonores peuvent parfois mettre mal à l’aise et rendre difficile les rencontres entre voisins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s