Giro 13e étape : Reggio Emilia – Tortona

Cette 13 ème étape est absolument plate. Elle  traverse toute la plaine du Pô et dans le finale après Casteggio ,elle suit un tracé traditionnel du Milano-Sanremo. Il commence à Reggio Emilia en direction de Cavriago et Montecchio Emilia traversèrent est sous état 9 « Via Emilia » qui fait suite à Piacenza avec un chemin plus direct. Après Piacenza le long à peu près jusqu’à  l’état ex-Po.Il traverse un certain nombre de villes que l’on a vu dans les dernières étapes du Giro et Milano Sanremo. La ligne d’arrivée est à Tortona, qui jusqu’ici n’a vu qu’une arrivée d’étape en 1989. Les derniers kilomètres presque toujours en lignes droites est entrecoupées de quelques ronds-points.Le dernier virage (toujours à rond-point) à environ 500 m de l’arrivée, suivant la ligne droite finale de 450 m de largeur 7,5 m asphalte.

  • VILLE DÉPART : REGGIO EMILIA 

Reggio Emilia est une ville ouverte, qui innove, crée des liens, explore l’avenir avec une base solide dans le présent et dans son histoire comme en témoigne son passé, la partie la plus ancienne, qui suit la ville romaine et la cité médiévale et Renaissance-Baroque ses rues flanquées par des séquences étonnantes porches occasionnels, les belles places piétonnes dans le centre et les parcs publics, qui contraste la station Av Mediopadana de vitesse ferroviaire Alta et les voiles des ponts de Santiago Calatrava, points de repère sans équivoque sur la plaine .

  • CUISINE

Parmigiano Reggiano, le vinaigre balsamique de Reggio Emilia, boulettes frites, erbazzone, Tortelli, Grèves.


  • VIN

DOC Colli di Scandiano et Canossa (rouge et blanc, à partir de raisins Malvasia, vin Lambrusco, Cabernet, Marzemino, Malbo, Spergola), DOC Reggiano (Lambrusco Lambrusco et Salamino); DOC Scandiano Blanc (Sauvignon).


  • LIEU TOURISTIQUE 

Reggio Emilia Cathédrale (XVI-XVIIe siècle), Hôtel de Ville avec la salle Tricolor, Basilique San Prospero (XVIe siècle), Basilique de la Sainte Vierge de Ghiara (XVIIe siècle), Théâtre municipal (XIXe siècle), la gare à grande vitesse Mediopadana, ponts Calatrava, Maramotti Collection.


  • HISTOIRE

Population: 170000

Fondation: époque romaine
Nom historique: Regium Lepidi

  • VILLE ARRIVÉE : TORTONA 

Ancienne ville avec un passé riche en événements et personnalités qui a ses racines longues avant Rome, Tortona est situé sur la rive droite de la rivière Scrivia, dans la vallée du Pô, au pied des contreforts du Piémont des Apennins. Riche en histoire, a été le rempart d’un territoire frontalier depuis ses origines ligures, et donc militaire stratégique et noeud civil. Comme l’atteste le grand nombre de documents de la présence des Templiers à Tortona et autour du XIIIe siècle, les mystères et les secrets qui caractérisaient cet ordre religieux ont fait en sorte que même dans Tortona de se propager des légendes sur le but de leur séjour dans la ville. Il dit alors que dans Tortona a été gardé le Saint Graal qui donnerait trois cadeaux à la ville: le corps, le sang et l’esprit.

  • CUISINE

fraise parfumée de Tortona (Slow Food), fromage Montebore (Slow Food), Salame Nobile Giarolo (Slow Food), Volpedo Pêche, Baci di Dama et baisers d’or.

  • VIN

Barbera, Dolcetto, Croatina (rouge), Cortese, Favorita, et Moscato Timorasso (blanc).

  • LIEU TOURISTIQUE 

Pinacothèque « divisionnisme » Musée diocésain d’art sacré, Palazzo Guidobono, Santa Maria Canals (XII siècle), la cathédrale Santa Maria Assunta et San Lorenzo (XVIe siècle), Saint-Jacques (XII siècle), Madonna della Guardia Sanctuary (XX siècle), monuments funéraires romains, théâtre de la Ville, parc du Château et Volpedo lieux Pelliziani, abbaye cistercienne de Rivalta Scrivia (XII siècle).

  • HISTOIRE

Population: 27000

Fondation: époque romaine

Nom historique: Iulia Augusta Dertona, Terdona

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s