Emmanuel Macron a présidé son premier Conseil des ministres 

Emmanuel Macron a présidé jeudi matin son premier Conseil des ministres, au lendemain de la nomination des membres du gouvernement, dont la moitié provient de la société civile. Un peu avant onze heures, les ministres sont arrivés en voiture, un par un, à l’exception de Gérard Collomb le nouveau locataire de la place Beauvau, située à quelques mètres. Il s’agissait pour le président de fixer le cap de son quinquennat à un gouvernement qu’il veut « collégial », « collectif » et à l’image de la recomposition politique lancée pour les législatives. 

Peu après cette première réunion des ministres, la photo de famille du gouvernement a été prise sur les escaliers Murat, à l’intérieur du vestibule de l’Elysée, devant la statue de Rodin, La Défense. Un cadre particulièrement solennel et symbolique. Il s’agit aussi d’une rupture avec la tradition républicaine, les membres du gouvernement posant traditionnellement dans les jardins de l’Élysée . 

Le porte-parole du gouvernement est également revenu sur la politique que souhaite conduire le duo à la tête de l’exécutif. Ainsi, pendant le conseil, le chef de l’Etat s’est montré attentif à ce que chacun tienne sa place, estimant qu’il revenait au Premier ministre de conduire les arbitrages. Il a également indiqué que les directeurs de l’administration centrale feraient « l’objet d’un examen ou d’un renouvellement dans les prochaines semaines », a précisé Christophe Castaner.

Il a insisté sur le fait que les ministres, issus d’horizons divers, devaient « soutenir les candidats de la majorité présidentielle » pour la campagne des législatives. « Cela n’a pas été abordé en Conseil des ministres mais bien évidemment, chacune et chacun d’entre nous doit soutenir les candidats de la majorité présidentielle », a déclaré Christophe Castaner. « Les ministres sont des militants de la majorité présidentielle, ils ne sont plus les militants de tel ou tel parti politique », a poursuivi le porte-parole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s