Giro 9 ème étape : Montenero di Bisaccia – Blockhaus

Cette course de côte va lancer le peloton à l’assaut du Blockhaus, une ascension hors catégorie attaquée par Roccamorice. Les grimpeurs trouveront notamment un secteur de dix kilomètres à 9-10% de moyenne et des passages à 14 % sur des routes étroites.

Une étape ondulée dans la première partie le long de la route Adriatique des rues larges et le long de la côte. Départ de Montenero di Bisaccia, qui pour la première fois célèbre leGiro.Après Francavilla A.M. Le Giro quitte la mer pour traverser Chieti (courte montée parfois avec des pentes abruptes sur de courts tronçons)avant d’atteindre Manoppello et Lettomanoppello dans les rues plus étroites parfois avec usés.Après Roccamorice commence la montée finale de 13 km arrivant à Blockhaus (dernière en 2009 gpm Pellizzotti).les 13 derniers kilomètres en côte sur la route étroite avec de nombreuses courbes. A 10 km, la pente est maintenue au-dessus de 9%, avec des pics allant jusqu’à 14%. Une Brève contropendenza à 500 m de l’arrivée.La dernière ligne droite (asphalte, longueur 200 m, largeur 6 m) en amont de l’ordre de 8%.

  • VILLE DÉPART  : MONTENERO DI BISACCIA 

Montenero di Bisaccia, est un village tranquille dans la province de Campobasso, située à environ 273 mètres s.l.m. entre les collines Molise qui descendent doucement vers la mer. Le Monte « Black », couvert de forêts denses, était à l’origine une forteresse entourée de murs puissants avec 10 tours qui dominaient la région environnante qui ne contient que deux anciennes portes, la Porta Nuova et Porta Mancina. La Marina di Montenero di Bisaccia, mieux connu sous le nom « Costa Verde », voit cinq kilomètres de l’eau propre, des plages, un port de plaisance avec plus de 400 places, une promenade le long du front de mer et de la zone dense de logements d’affaires.

  • CUISINE

Ventricina Montenero (saucisse de porc), F’ssrat (porc frit), le cavatellis de ventricina (pâtes avec sauce à la viande), Cill (pâtisseries remplies d’amandes et moût cuit), Calgionetti (pâtisseries rempli de farine de vin et de pois chiches ).

  • VIN

Doc Tintilia (rouge et rosé)

  • LIEU TOURISTIQUE 

Le village antique avec des grottes de grès et les sources anciennes, Porta Nuova, Porta Mancina et les vestiges des anciens remparts, Montenero di Bisaccia, Tour Vialante (XVIe siècle), Grotte de Notre-Dame, les Badlands de Montenero di Bisaccia.

  • HISTOIRE

Population: 6.600

Fondation: Période médiévale

Nom historique: Bisacium

  • VILLE ARRIVÉE : BLOCKHAUS 

Le Blockhaus est l’un des sommets les plus élevés des Abruzzes et est situé dans le Majella. Le nom Blockhaus est un terme en allemand, en raison de la domination du sud Habsbourgs. Cela signifie « la maison du rock » et est le nom utilisé pour appeler les forts militaires que l’armée italienne construit comme un avant-poste pour lutter contre le banditisme endémique dans certaines provinces du sud de l’Italie dans les années qui ont suivi l’unification de l’Italie.

Le Majella, en fait, avec ses hautes pentes, des grottes, des vallées profondes et des gorges escarpées et impénétrables, était depuis des années un refuge pour ceux qui, par choix ou par nécessité, opposé à la création de l’unification de l’Italie et les restrictions données à ces territoires par le nouvel État italien. Sur le plateau du Blockhaus (2.106 mètres), il est toujours présent sur les ruines de pierre fort et sa fin a été placé une pierre commémorative à la mémoire des événements sanglants entre l’armée néo italienne et bandits Majella.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s