Giro : Étape 5  Pedara – Messina 

Aujourd’hui c’est la cinquième  étape du Tour d’ Italie, prévu 5 au 28 mai et organisée par RCS Sport / La Gazzetta dello Sport,Pedara– Messina de 159 km.Celle ci est une Étape de plaine.Avec un départ  inedit depuis Pedara avec les 40 premiers km très articulée pour les villes de passage en continu avec les obstacles habituels de la route comme les ronds-points, les îles de la circulation, les zones piétonnes, pavées, des bosses.La Course sera suivi par une section en montée avec l’unique difficulté du jour le prix de la montagne a Andronico-Sant’Alfio classé catégorie 4 avec 3km d’Ascension avec un passage de 8%,elle sera  suivie d’une descente difficile et rapide.A noter un certain rétrécissement à Castiglione di Sicilia. Suivi par la montée et la descente de Taormina articulée et sur les routes en partie à la chaussée réduite jusqu’àu ravitaillement où la route devient grande et sensiblement rectiligne jusqu’à l’arrivée  dans le circuit final de Messine (déjà le sujet d’un circuit en 1972).Les Derniers km est un circuit final de 6,3 km à répéter une fois. Ils doivent aller avenues droites et larges entrecoupées d’un virage à angle droit. Dans le dernier km un demi-tour à 1500 m de long avec la dernière ligne droite (première partie légèrement en descente) jusqu’à l’arrivée.Une extrémité droite de 1500 m,avec 7,5 m de large à plat sur l’asphalte.


  • Ville départ : PEDARA 

Se trouvant sur le versant sud de l’Etna, Pedara offre toute la beauté de ses paysages et la salubrité de son climat. Sur la grande place Don Diego abrite le Monument commémoratif de guerre pour toutes les guerres avec vue sur la basilique Santa Caterina, qui se cache dans son intérieur riche et coloré avec des fresques. Le symbole le plus représentatif, cependant, reste le clocher de la basilique imposante qui se démarque au-dessus du golfe de Catane et agit comme un phare à Sa Majesté l’Etna.

  • CUISINE

Pâtes aux masculini (anchois frais dans un oignon frit, des pois et du fenouil), un paria (pâte à pain farci de Tuma et anchois).

  • VIN

Etna rouge et rosé (capot Nerello, Nerello mascalese), blanc (Carricante, Cataratto Minella Trebbiano blanc, Grillo).

  • LIEU TOURISTIQUE 

Basilique Santa Caterina (XVIIIe siècle), le Palais de don Diego Pappalardo et le palais des descendants de don Diego Pappalardo.

  • HISTOIRE

Population: 14 000

Fondation: XVe siècle

Nom historique: Epidaure


  • Ville arrivée : MESSINA 

Messina a été fondée par les Grecs qui lui donnèrent le nom de « Zancle », qui signifie « Scythe », liée précisément à la forme de son port. Plus tard, ils ont conquis par les Romains, puis les Byzantins, puis les Arabes. Enfin est venu les Normands. Le pic a été atteint de Messine quand, sous la domination des Souabes, aragonais et angevines est devenu la capitale du royaume de Sicile et surtout l’un des plus florissante ville méditerranéenne, grâce à son port et sa vocation commerciale. Aujourd’hui, la ville est répartie tout le long de la côte et est presque entièrement moderne, principalement à cause des tremblements de terre violents qui ont frappé à plusieurs reprises et les bombardements que la ville a souffert pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • CUISINE

Focaccia Messina, Pâtes « ncaciata, Pidone (calzone farcie et frit), hacher les Messina, plats à base de poissons et fruits de mer, pignolata vitrage.

  • VIN

Doc Faro (rouge, principalement de Nerello Cappuccio et Mascalese), Mamertino (rouge et blanc) et Malvasia delle Lipari.

  • LIEU TOURISTIQUE 

Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II, Fontaine d’Orion (XVIe siècle), le Musée Aquarium municipal et la faune, l’église de SS. Annonciation des Catalans.

  • HISTOIRE

Population: 237000

Fondation: VIII siècle avant JC

Nom historique: Messana (ou Zancle)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s