Giro : Jan Polanc s’impose sur les pentes de l’Etna, Bob Jungels s’empare du maglia Rosa 

Parti dès le premier kilomètre, Jan Polanc (UAE) a remporté ce mardi la 4e étape du Giro au terme d’une longue ascension solitaire sur les flancs de l’Etna, en Sicile. Bob Jungels (Quick-Step Floors) est le nouveau leader du classement général.Polanc, lancé dans une échappée avec trois autres coureurs dès le départ, a abordé la montée finale, longue de 18 kilomètres, avec 4 minutes d’avance. Dans un grandiose décor de lave noire, le Slovène a défendu bec et ongles son avantage. Il a précédé de 19 secondes le Russe Ilnur Zakarin, parti en contre-attaque avant la flamme rouge du dernier kilomètre. Le Britannique Geraint Thomas a réglé le groupe des favoris devant le Français Thibaut Pinot, à une trentaine de secondes du vainqueur.La grande explication annoncée par Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), qui évoluait sur ses terres, n’a donc pas eu lieu. Tout juste l’Italien a-t-il tenté une offensive à trois kilomètres de l’arrivée, après les tentatives vaines de Paolo Tiralongo (Astana) et Pierre Rolland (Cannondale-Drapac). Mais, rapidement repris, Nibali n’a plus bougé jusqu’à l’arrivée, comme tous les cadors du peloton qui ont franchi la ligne ensemble. Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) a endossé le maillot rose de leader au terme des 181 kilomètres, sans que les favoris, contrariés par un vent contraire dans l’ascension, se soient départagés. La course est arrivée au refuge Sapienza, à 1892 mètres d’altitude, sur le versant sud du plus haut volcan actif d’Europe.

L’Australien Rohan Dennis, qui avait chuté dimanche dans la 3ème étape menant à Cagliari, a renoncé dans la première partie de la course. L’abandon de l’ancien détenteur du record de l’heure est le premier intervenu dans ce Giro. Mercredi, les sprinteurs disposent d’une étape favorable, la seconde en Sicile, entre Pedara et Messine, sur un parcours de 159 kilomètres.

  • RISULTATO FINALE

1 – Jan Polanc (UAE Team Emirates) – 181 km in 4h55’58”, media 36,693 km/h

2 – Ilnur Zakarin (Team Katusha Alpecin) a 19″

3 – Geraint Thomas (Team Sky) a 29″

  • CLASSIFICA GENERALE

1 – Bob Jungels (Quick-Step Floors)

2 – Geraint Thomas (Team Sky) a 6″

3 – Adam Yates (Orica – Scott) a 10″

  • MAGLIE


  • Maglia Rosa, leader della classifica generale, sponsorizzata da Enel – Bob Jungels (Quick-Step Floors)


  • Maglia Ciclamino, leader della classifica a punti, sponsorizzata da Segafredo – André Greipel (Lotto Soudal)


  • Maglia Azzurra, leader del Gran Premio della Montagna, sponsorizzata da Banca Mediolanum – Jan Polanc (UAE Team Emirates)


  • Maglia Bianca, leader della Classifica dei Giovani, sponsorizzata da Eurospin – Bob Jungels (Quick-Step Floors)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s