Giro étape 4 : Cefalu – Etna 

Aujourd’hui c’est la  quatrième étape du Tour d’ Italie, prévu 5 au 28 mai et organisée par RCS Sport / La Gazzetta dello Sport, Cefalu – Etna de 181 km.Celle ci est une Étape mi-montagne avec une première arrivée en côte.Ville départ Cefalu a accueilli le départ du Tour à trois reprises (1976, 1982 et 2008). Après les 55 premiers kilomètres légèrement ondulé  les coureurs feront face à la montée de Portella Femina Morta classé en catégorie 2 qui est très longue et lisse avec notamment des passages à 8% .Après le sommet une longue descente se profile jusqu’à la zone de ravitaillement et le sprint intermédiaire Bronte. Ainsi, les pentes de l’Etna (également déjà apparu trois fois dans le Giro, toujours aussi l’arrivée, en 1967, 1989 et 2011),sera le juge de paix de cette étape la trajectoire d’ajustement passant par une succession de villages jusqu’à Nicolosi où commence l’ascension finale.Dans Le dernière km de montée finale sur grande route et l’asphalte,une pente moyenne d’environ 6%, sans pics particulièrement intenses. Les vents de route pour les virages larges pour près de 20 km. Une légère contre-pente 500 m à 200 m au-dessus de l’arrivée rectiligne (jusqu’à 3%) à l’extrémité duquel est placé hors du but 7 m (goudronnée).Ville Départ : CEFALU 

Cefalu est situé sur la côte nord de la Sicile, au pied d’un promontoire rocheux. En IV. C. Grecs ont fondé l’endroit où se trouve le centre actuel, la cité de Kephaloidion. Dans 254 a. C. la ville fut conquise par les Romains qui l’appelaient Cephaloedium. En 858, la ville fut conquise par les Arabes et les Normands en 1063. En 1131 Roger construit une cathédrale et une forteresse. Aujourd’hui Cefalu est une ville balnéaire, populaire auprès des touristes pour ses belles plages et monuments précieux.

  • CUISINE

Pâtes à Taianu, Arancine avec de la viande (boulettes de viande avec du riz, du porc haché et le veau, les œufs et les petits pois frits dans une poêle), frittedda (un plat à base de légumes frits – artichauts, fèves, pois – avec de l’huile et du vinaigre), la sfincione (de la pâte à pain farci de saucisson épicé, du fromage et l’oignon), Sarde Beccafico (délicieux plat de sardines cuites avec de la chapelure, les raisins secs, les noix de pin et le persil).

  • VIN

Toute la production de vin issu de la province de Palerme est appelée Monreale Doc et inclut des types tels que blanc, rouge et Rosato, et diverses variétés telles que Ansonica ou Inzolia, Catarratto, Chardonnay, Grillo, Pinot Blanc, Cabernet Sauvignon, Nero d’Avola, Merlot, Perricone, Pinot Noir, Sangiovese, Syrah.

  • Lieu historique 

Basilique – Cathédrale (XII siècle.), Cloître (XII sec.), Museo Mandralisca, Palazzo Osterio Magno (XII – XIV), Washington médiévale, Teatro Comunale « S. Cicéron « (XIX), Rocca, Porta Marina et Pier.

  • ÉVÉNEMENTS

Fête des SS. Sauveur de la Transfiguration, l’ancien patron et propriétaire de la cathédrale basilique de Cefalu (2-6 Août), Festival de pâtes à Taianu Cefalu (12 au 13 Août un événement dédié à une rencontre de plat ancien retour aux Arabes), Fête de la Dame de Gibilmanna , patronne du diocèse de Cefalu (1er dimanche de Septembre).

  • HISTOIRE

Population: environ 14500

Fondée: IV. C. par les anciens Grecs

Nom historique: Kephaloidion (grec), Cephaloedium (Roman)

  • Ville Arrivée  : ETNA 

L’histoire de la ville de Nicolosi est liée aux événements du monastère bénédictin de Arena Saint-Nicolas, début du XIIe siècle, autour de laquelle il a été construit le noyau originel du pays, à plusieurs reprises détruit par des coulées de lave, le plus impressionnant et destructeur d’entre eux, celle de 1669, submergé les villages Etna à Catane. La ville de Nicolosi est, historiquement, pour sa position centrale « la porte de l’Etna » entre la mer et les montagnes, mais il est aussi le point de départ pour des excursions sur le volcan.

  • CUISINE

Immanu de pain noir (Irmana, Irmanu ou allemand), un pain caractéristique né de la fusion entre la farine de seigle et la semoule (80% de farine de seigle et 20% de farine de semoule), l’un des premiers plats de signature, il y a les pâtes avec des légumineuses (surtout les pâtes avec des pois chiches, des pâtes cch’i cicira), un plat traditionnel préparé à l’occasion de la fête de Saint Joseph, au fenouil sauvage, le brocoli (i vrocculi affucati), le chou-fleur et les asperges sauvage. Parmi les spécialités des recettes de la zone à base de champignons, en particulier chapeaux et porcini, servis grillés, rôtis ou cuits. amande douce typique et pistache, nougat et nougats doux, le cuivre (un biscuit avec un chocolat au cœur tendre, recouvert d’un glaçage au chocolat noir, délicatement épicé) et les skieurs (doux « environ liffia »: un glaçage au chocolat ), le biscuit substantiel préféré par les marcheurs ou de retour dans le départ dall’Etna dont l’invention, cependant, est présenté par zafferanesi.

  • VIN

Nerello Mascalese, nerello Cappuccio, Carricante, Catarratto.

  • Lieu historique 

L’église paroissiale de Saint-Esprit (s. XVIII), l’église paroissiale de Santa Maria delle Grazie (s. XVIII), l’église de la Madonna del Carmine (XVIII siècle.), L’église Saint-François (XVIII siècle.), L’église Saint-Joseph ( XVIII cent.), l’église de SS. Côme et Damien (ou les âmes saintes du purgatoire -. XVIII siècle), l’église du monastère bénédictin (XVIII siècle.), Le monastère de Saint-Nicolas Arena, Grotte des colombes.

  • ÉVÉNEMENTS

Fête de Saint Antonio Abate (17 Janvier et le premier dimanche de Juillet), fête du Saint Patron Antoine de Padoue (13 Juin et le deuxième dimanche d’Août), Fête de la Madonna del Carmine (16 Juillet), Stars & lapilli (Juillet, Août, Septembre), neige et lapilli (Décembre, Janvier).

  • HISTOIRE

Population: environ 7 500

Fondation: XII siècle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s