Emmanuel Macron en direct du Louvre    » Je vous servirai avec Humilité et Amour » 

Le président élu Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir peu après 22h30, au son de « L’Ode à la joie » de Beethoven, l’hymne européen, dans la cour du Louvre à Paris, où l’attendaient des milliers de ses partisans. « Merci mes amis, merci d’être là, de vous être battus avec courage et bienveillance parce que oui ce soir, vous l’avez emporté, la France l’a emporté ! », a-t-il lancé devant la foule.« Tout le monde nous disait que c’était impossible ». « Ce que nous avons fait depuis tant et tant de mois n’a ni précédent ni équivalent. Tout le monde nous disait que c’était impossible mais ils ne connaissaient pas la France » « Je sais qu’il ne s’agit pas là d’un blanc-seing ». « Je veux avoir un mot pour les Français qui ont voté pour moi sans avoir nos idées. Vous vous êtes engagés, et je sais qu’il ne s’agit pas là d’un blanc-seing », a-t-il assuré, avant d’avoir un mot pour ceux qui ont voté Marine Le Pen. « Ils ont exprimé aujourd’hui une colère, un désarroi, parfois des convictions. Je les respecte. Mais je ferai tout durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes »

« L’Europe et le monde attendent que nous défendions partout l’esprit des Lumières menacés dans tant d’endroit. Ils attendent que partout nous défendions les libertés, protégions les opprimés, que nous portions les nouvelles espérances. Celui d’un monde plus sûr, d’un monde de croissance, de plus de justice, de plus d’écologie. »« La tâche qui nous attend est immense pour moraliser la vie publique, pour donner une place à chacun par l’école, le travail, la culture, refonder notre Europe et assurer la sécurité de tous les Français.

Ce soir, vous avez choisi l’audace et cette audace nous la poursuivrons.Je vous protégerai contre les menaces. je veux l’unité de notre peuple et de notre pays.Je vous servirai avec humilité et force au nom de notre devise Libérté, égalité, fraternité.

Je vous servirai avec amour ».

Laisser un commentaire

