Journée internationale du sport au servicedu développement et de la paix

En 2013, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, afin de consacrer le rôle du sport et de l’activité physique dans l’éducation, le développement humain, la santé et la paix dans le monde. Célébrée chaque année, cette initiative a intégré depuis le calendrier officiel des journées mondiales des Nations Unies.

Le sport se révèle être un outil flexible et efficace au regard de son coût afin de promouvoir la paix et le développement. Dans la Déclaration du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le rôle du sport en matière de progrès social est davantage reconnu :

« Le sport est lui aussi un élément important du développement durable. Nous apprécions sa contribution croissante au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’il préconise ; à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité ; et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale. »
Afin de mettre en lumière le potentiel du sport, le 6 avril a été déclaré Journée internationale du sport au service du développement et de la paix par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’adoption de cette Journée symbolise la reconnaissance par les Nations Unies de l’influence positive du sport sur les progrès liés aux droits de l’homme ainsi que le développement économique et social.
Dans sa résolution A/RES/67/296, l’Assemblée générale des Nations Unies « invite les États, le système des Nations Unies, en particulier le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, les organisations internationales compétentes et les organisations sportives internationales, régionales et nationales, la société civile, notamment les organisations non gouvernementales et le secteur privé, et tous les autres acteurs concernés à apporter leur coopération et à observer et à faire connaître la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. »
En tant qu’instance dirigeante du football mondial, la FIFA s’associe naturellement à ce rendez-vous et salue l’influence positive du football sur le développement humain et la paix. La FIFA a apporté en 2016 un soutien financier à des campagnes et organisations reconnues ayant contribué à défendre ces causes en faisant du football un levier d’évolution à travers le monde. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s