Attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg, dix morts

Une explosion s’est produite lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg. Dix personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, selon la commission nationale antiterroriste. Le président Vladimir Poutine, qui se trouvait à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes, a présenté ses condoléances aux victimes.Selon les premières informations, dix personnes ont été tuées et 47 blessées », a d’abord déclaré à l’agence Interfax une source au sein du ministère russe des Situations d’urgence. L’agence Interfax précise que des engins remplis de shrapnel (des obus à balles, ndlr) ont été utilisés lors de l’explosion. Une source au sein de la police a évoqué des engins explosifs artisanaux et de faible puissance. De son côté, la commission antiterroriste parle d’un engin explosif non-identifié.

Alors qu’une source au sein des forces de l’ordre évoquait deux explosions auprès de l’agence publique Ria Novosti, le Parquet parle lui, d’une seule explosion, survenue dans une rame de métro qui se trouvait entre deux stations fréquentées du centre-ville de Saint-Pétersbourg, Place-Sennaïa et Institut de Technologie.Une bombe artisanale a par ailleurs été découverte dans une autre station de métro de la ville, Place-Vosstanïia, à quelques kilomètres des deux autres stations. Cette source a indiqué que la bombe a été « désamorcée à temps », a précisé la commission nationale antiterroriste.

Le métro totalement fermé. L’explosion s’est produite entre deux stations d’une ligne très fréquentée qui traverse le centre de la deuxième ville de Russie, Sennaïa Plochiad et Tekhnologuitcheski Institout. Les autorités russes, qui cherchent à déterminer les causes de cette déflagration, n’écartent pas la piste terroriste. 

Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux et sur les télévisions russes montraient une rame de métro soufflée, et de nombreux voyageurs tentant de sortir des victimes des décombres. La totalité des stations a par ailleurs été fermée, selon le service de presse du métro cité par l’agence Interfax, et les mesures de sécurité renforcées. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s