Donald Trump renonce à sa réforme de « Obamacare » faute de majorité 

Donald Trump a demandé vendredi aux chefs de file républicains de la Chambre des représentants de ne pas procéder au vote sur le projet de loi réformant le système de santé américain et abrogeant l’Obamacare, a annoncé un conseiller parlementaire du Congrès. Le retrait de ce qui a été l’une des principales promesses de la campagne présidentielle représente un énorme échec personnel pour Donald Trump, qui a bâti une bonne partie de son image sur ses talents de négociateur. 

Il a mis tout son poids dans la balance, se rendant même personnellement au Congrès et passant d’innombrables coups de fil pour tenter de convaincre les républicains frondeurs pour qui la loi va, soit trop loin dans le démantèlement de la législation phare de l’ex-président Barack Obama soit pas assez, comme c’est le cas des ultra-conservateurs du Freedom Caucus.

Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche, avait clairement laissé entendre que l’exécutif se préparait à un revers lors de son point presse. Donald Trump « a fait tout ce qui était possible » pour que la loi passe, avait-il affirmé. Les 430 membres de la Chambre des représentants (193 démocrates et 237 républicains) devaient voter peu après. Mais le nombre de républicains ayant annoncé leur opposition dépassait la trentaine, ce qui assurait une défaite, la minorité démocrate étant totalement opposée.

Depuis le bureau Ovale de la Maison-Blanche, le président américain a affirmé vendredi que son projet de loi sur la santé avait été « tout près » d’être adopté, avant d’être retiré faute de majorité, et promis que son gouvernement allait engager « probablement » une réforme fiscale. »Nous étions tout près », a déclaré Donald Trump . Le dirigeant républicain a aussi redit que l’actuelle loi sur la santé de son prédécesseur, dite « Obamacare », qu’il voulait abroger, allait « exploser ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s