Journée Internationale de la Forêt 

C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (une organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.L’objectif des actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la forêt est de renseigner le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.

La célébration des forêts à l’échelle mondiale est l’occasion de souligner l’importance des arbres et des régions boisées, ainsi que la manière dont ils nous nourrissent et nous protègent. Cette année, nous mettons en lumière l’importance de l’énergie du bois dans la vie de nombreuses populations, permettant un développement durable et atténuant les changements climatiques.

Le bois-énergie provenant des forêts est une source majeure d’énergie renouvelable pour la planète – Les combustibles ligneux répondent aujourd’hui à 40 pour cent de la demande mondiale d’énergie renouvelable – autant que les énergies solaire, hydroélectrique et éolienne combinées. Environ 50 pourcent de la production globale de bois (soit 1,86 milliards de mètres cubes) est utilisée comme énergie pour la cuisson des aliments, le chauffage et la production d’électricité. Pour 2,4 milliards de personnes, les combustibles ligneux permettent un repas cuit et plus nutritif, de l’eau bouillie, et un logement chauffé.
Le bois-énergie favorise le développement économique – Casi 900 millones de personas, principalmente en los países en desarrollo, se dedican al sector de dendroenergía a tiempo completo o parcial. La modernisation de la filière du bois-énergie peut contribuer à revitaliser les économies rurales et à stimuler le développement des entreprises – un investissement accru dans la production de bois-énergie et de combustibles ligneux de dernière génération peut générer des revenus pour financer une meilleure gestion des forêts, plus de croissance forestière et plus d’emplois.
Arbres et bois contribuent à une vie urbaine optimale et des factures d’énergie réduites – En zones urbaines, des arbres situés à des emplacements stratégiques peuvent rafraîchir l’air de 2 ºC à 8 ºC.
Atténuer les changements climatiques et promouvoir le développement durable – Globalement, les forêts ont une teneur énergétique environ 10 fois supérieure à la consommation annuelle d’énergie primaire mondiale. Elles ont donc un potentiel considérable en tant que ressources renouvelables pouvant répondre à la demande mondiale d’énergie.
Des forêts pour l’énergie – aujourd’hui et vers une économie verte mondiale – Des investissements accrus dans l’innovation technologique et la gestion durable des forêts sont essentiels au renforcement du rôle des forêts comme source majeure d’énergie renouvelable. De cette façon, nous investissons pour notre avenir de manière durable, vers l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et vers la croissance d’une économie verte. Dans les pays en développement, l’augmentation des superficies gérées de manière durable par les ménages et de bois communautaires, ainsi que l’utilisation de foyers propres et efficaces peuvent favoriser l’accès à une énergie abordable, fiable et renouvelable à des millions de personnes supplémentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s