La star du rock, Chuck Berry est décédé à l’âge de 90 ans 

La star du rock, Chuck Berry est décédé à l’âge de 90 ans vient d’annoncer la police qui avait été appelé à son domicile du Missouri Guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain, Chuck Berry était un des pionniers de la musique rock’n’roll.


Chuck Berry grandit à Saint Louis entouré de ses six frères et soeurs.Ses parents font partie d’une chorale. Il apprend à jouer à la guitare du jazz, du blues et du swing.

En 1944, il passe 3 ans dans une maison de correction pour vol à main armée. À sa sortie, il travaille en tant qu’ouvrier automobile, puis il prend des cours du soir pour devenir coiffeur.

Dans le même temps, il commence à composer des chansons qu’il peut enregistrer seul sur un magnétophone qu’il s’est procuré.

En 1952, il devient populaire grâce au trio qu’il forme avec le pianiste Johnnie Johnson et le batteur Hebby Hardy.

Ils jouent du ryhtm’blues, de la country et certains standards de Nat « King » Cole, un des modèles de Chuck Berry .
En 1955, il se rend à Chicago où, à la suite d’une audition, il décroche rapidement un contrat. Il enregistre « Maybellene », le deuxième tube de l’histoire du rock’n’roll après « Rock Around the Clock » de Bill Haley. 

De 1956 à 1960, il compose quelques uns de ses plus grands morceaux : « Johnny B. Goode », « Sweet Little Sixteen »… Son talent à la guitare, sa voix particulière et la qualité de ses textes en font un rival de premier ordre d’Elvis Presley et deLittle Richard.

Chuck Berry fut également un artiste particulier sur scène, où il inventait certaines chorégraphies, telles la marche du cAnard ou le saut en l’AIR, une jambe repliée et l’autre tendue, parallèle au manche de la guitare : un geste représentatif du rock’n’roll.Pendant ce temps, son succès n’a cessé de grandir, particulièrement au sein des groupes anglais des années 1960.

 The Rolling Stones et The Beatles, comme plus tard The Beach Boys ou Jimi Hendrix, lui empruntent certains titres et s’inspirent de lui. En France, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday l’ont intégré dans leur répertoire.

Le milieu des années 60 marque le coup d’arrêt de sa carrière.Sa carrière est ensuite freinée par une condamnation en 1961 et un séjour de deux ans en prison pour une affaire de moeurs. À sa sortie, il traverse une période difficile, tandis que ses standards commencent à être repris par des groupes européens comme les Beatles ou les Rolling Stones. Chuck Berry ne renoue avec le succès qu’au début des années 70, avec My Ding A Ling (1972), qui le replace au sommet des hits parades. Il multiplie alors les tournées, monnayant très cher ses apparitions.

Défrayant à nouveau occasionnellement la chronique par ses démêlés avec la justice, le chanteur se retire ensuite peu à peu, continuant cependant à donner des concerts, de plus en plus espacés. Le jour de son 90ème anniversaire, il avait créé la surprise en annonçant la sortie d’un nouvel album, son premier depuis près de 40 ans. Sobrement intitulé Chuck, l’album a été enregistré dans des studios près de Saint-Louis et devait sortir dans le courant de cette année.

https://youtu.be/cQGCWf6azHY 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s